Critique de Heval

Je n'avais jamais entendu parler d'elle. Je découvre son existence lorsque les journaux kurdes parlent de son arrestation, son emprisonnement et enfin sa condamnation à 20 ans de prison pour "terrorisme". Dans la mesure où il suffit d'être Kurde pour être accusé et condamné de "terrorisme", je ne suis guère "choquée" par l'information mais je me rappelle m'être interrogée. Pourquoi donc la Turquie s'acharne-t-elle sur une jeune chanteuse kurde pas encore au fait de sa gloire? Pourquoi elle? Je sais l'arbitraire en Turquie, je sais que l'épée peut s'abattre sur certain(e) et en épargner d'autres sans que l'on sache véritablement pourquoi mais tout de même, pourquoi elle?

Ma question trouve sa réponse dans ce livre absolument magnifique. Nûdem Durak fait l'objet d'une véritable persécution parce qu'elle représente ce que la Turquie veut éliminer : une tête dure consciente de la colonisation du Kurdistan, qui s'arme intellectuellement pour s'en défaire et, pire encore, pour libérer son peuple. Nûdem Durak est de celles qui dès le début ont dit NON. Non à la colonisation turque, non à l'école turque, non à l'apprentissage de la langue turque, non à la soumission, à l'effacement, à l'oubli de la langue, de l'Histoire et de la culture kurde. Nûdem Durak est de celles qui ont voulu, par leur art, leur talent, leur voix, leur chant insuffler de la vie dans un territoire devenu un véritable cimetière à ciel ouvert. le Kurdistan meurt en effet. Son Histoire, son Patrimoine, sa Culture, sa Langue disparaissent sous le rouleau compresseur turc qui veut anéantir l'existence kurde. Sa haine est féroce, sa détestation est impitoyable, sa rage est carnassière. La Turquie détruit le Kurdistan. Elle détruit TOUT; les rêves, les esprits, les espoirs et c'est à ce titre qu'elle s'acharne sur la si jeune Nûdem Durak car Nûdem est l'énième incarnation du fer de lance kurde. Elle s'élance dans la vie pour atteindre le coeur du peuple kurde et lui rappeler ce qu'il est. Et ce qu'il est, la Turquie ne veut plus le voir exister. Alors elle condamne Nûdem Durak - et toutes celles et ceux qui lui ressemble - au silence.

Ce livre est magnifique. Absolument magnifique. L'auteur, de sa plume que je trouve toujours aussi gracieuse, élégante et intelligente, tente de raconter Nûdem Durak. Et en voulant l'approcher, elle qu'il n'a jamais rencontré, il écrit inévitablement le sort du Kurdistan. C'est l'arbitraire, la prison, la torture, la mort, le silence, le désespoir, la pauvreté et au coeur des ténèbres la lumière de la dure et impitoyable résistance. C'est triste, c'est douloureux, c'est beau car digne. Dignes les Kurdes comme Nûdem Durak le sont.

En accompagnant les lettres douloureuses de Nûdem Durak, les mots de l'auteur brisent les murs bétonnés qui enferment et étouffent la voix de la chanteuse. Et je vous demande d'écouter, d' entendre cette douleur qui vient du Kurdistan. Je vous demande de les lire pour ne pas oublier qu'ailleurs des hommes et des femmes meurent pour avoir seulement voulu vivre en Kurdes libres.

Lisez pour qu'ils ne meurent pas dans la plus grande indifférence.