Critique de gonewiththegreen

Nudem Durak est une chanteuse kurde , originaire de la région de Cizre en Turquie , haut lieu de la rébellion kurde . Elle a été emprisonnée à 22 ans et purge une peine de 14 ans , loin des siens dans le nord est de la Turquie .
Soutenue par de nombreuses personnalités , elle est devenue l'un des symboles de l'oppression du peuple kurde par l'état turc.

Ce livre alterne les chapitres : Un chapitre est consacré à l'enquête de l'auteur , à ses rencontres avec la famille de Nudem , ses ami(e)s , des gens qui ont partagé sa cellule ou encore des kurdes qui ont fui à l'étranger et mène le combat depuis l'Europe.
Le chapitre suivant est un texte de Nudem écrit en prison et qui relate sa vie jusqu'à son arrestation.

Nudem a juste voulu vivre avec son peuple , sa langue et perpétué l'héritage de son peuple via sa musique et son chant. Elle nous raconte son dégout pour l'école , formatée pour assimiler la population Kurde aux turcs, son attrait pour l'art, son besoin de faire vivre la culture kurde et de l'enseigner à des jeunes à Cizre et son obstination à mener le combat depuis sa terre . C'est un texte , une histoire touchante devant laquelle , il est dur d'être insensible .

Pour ce qui est du récit de l'auteur, il est indéniablement très bien renseigné. J'ai appris une multitude de choses sur le Kurdistan , le peuple kurde, son oppression.
Mais aussi , sur la géopolitique.
Et la France n'est pas épargné de part son ambivalence. On applaudit les kurdes qui luttent contre Daech dans le nord de la Syrie mais on fournit des armes à la Turquie pour qu'elle déloge ces mêmes kurdes de la terre qu'ils viennent de gagner sur Daech ( Les kurdes occupent de façon autonome une partie de l'Irak et se sont installés le long de la frontière turque en Syrie, dans une région nommé le Rojava.)

Il y a au moins deux façons de lire la prose de l'auteur : On ne peut que s'offusquer devant la terreur et l'injustice que répandent l'armée turque , la police turque vis à vis des kurdes. C'est indéniable .
Voici une autre lecture que l'on peut faire en complément de la; première. Je ne suis jamais convaincu du coté binaire d'un conflit. Les gentils , les méchants.
Il est indéniable que le PKK a commis des attentats en Turquie, a tué , volontairement ou non des civils. Cela est dit à demi mot ici et cela me gène un peu.
L'auteur insiste sur la voix du chef fondateur du PKK, Ocalan, qui prône l'égalité des sexes , la fin du capitalisme et un monde centré sur l'écologie et qui semble s'excuser depuis sa cellule où il croupit à vie depuis 1999 à chaque mort engendre par son groupe.
De plus, même si ce n'est pas le propos , montrer l'état turc actuel comme tyrannique eu égard de toutes les personnes qui se mettent en travers de son chemin , et pas seulement les Kurdes , aurait , à mes yeux , eu plus de poids que ce jugement binaire de la situation.

Il y a plein d'autres sujets abordés dans cet ouvrage qui restera pour moi une lecture importante , instructive, mais qu'il me semble devoir lire avec la vision d'un témoignage à charge, en ce qui concerne la partie de l'auteur . Nul doute que ce qu'il dit est vrai, mais il manque la parole de la défense.
Je terminerai ma critique , bien plus longue que d'habitude , par les très beaux mots de Asli Erdogan , écrivaine turque exilée qui comme d'autres artistes , soutient la cause de Nudem Durak.

"Un pays qui emprisonne ses écrivainsa perdu tout lien avec la réalité: quand il emprisonne ses musiciens, il consume aussi ses rêves. Tout le monde le sait et fait semblant de l'ignorer : depuis des annés , en Turquie, une politique de répression particulièrement cruelle et tyrannique est à l'oeuvre. Chaque jour , elle s'étend. Les cordes vocales de la société sont coupées une à une ...
Ceux que l'on entasse dans les prisons ne sont pas seulement des politiques, des journalistes ou des défenseurs des droits humains : Chaque personne qui irrite le pouvoir, qui ne semble pas assez "morale", assez "décente", assez "conforme à la nation", se voit , un jour, par quelques descentes de police , arrachée à la vie. Avec la collaboration de l'Europe, de nouvelles victimes sont continument sacrifiées dans les prisons : La torture y sévit, des morts en sortent toutes les semaines."....
..." Nudem est en prison depuis 7 ans pour avoir continuer à chanter en kurde avec insistance, pour avoir dit 'J'EXISTE et je veux continuer à exister... Elle est sur le point de perdre sa voix...Et avec elle , nous aussi!"