Critique de lessortilegesdesmots

Depuis que j'ai acheté ce livre, je voulais le lire. Je l'avais feuilleté un peu sachant que je l'aimerai. Ce que je ne pensais pas, c'est de lire le roman au bon moment dans ma vie. Il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel mais de développement général si je peux le formuler. Ce que retiens de cette lecture, c'est la bienveillance et l'ouverture d'esprit.

À chaque page, on apprend des choses, on s'ouvre l'esprit et on trouve des idées afin d'améliorer non seulement sa liberté intérieur mais également pour s'ouvrir à l'autre. Les deux sont liés. On trouve dans ce livre une forme d'élévation. On passe de ce qui entrave la liberté intérieure à l'accès à celle-ci. C'est très bien fait. Je me suis particulièrement sentie concerné par le chapitre consacré à la peur. Et en même il m'a rassuré.

Les références cités sont beaucoup d'auteurs, de philosophes et de moines bouddhistes. Je suis admirative des extraits des moines bouddhistes. C'est vraiment fascinant de lire ces passages là. Ces personnes acceptent tellement de choses et restent d'un calme incroyable. Alexandre Jollien m'a fait rire par moment avec les exemples tirés de sa propre vie. On y trouve également des échanges de lettres entre les auteurs fort intéressants.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir et touche en plein coeur. Il apaise, rassure et ouvre des portes. À nous de les saisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..