Très attendrissant malgré quelques petites longueurs :)
Lien : http://www.wonderbook.fr/jus..
En bref, Jusqu'au Crépuscule est un ouvrage qui rempli son contrat de lecture. Ce premier tome (puisque oui, il va y en avoir un second) nous plonge dans une époque qui, qu'on l'aie vécu ou non, possède sa part de magie, de découvertes et d'inconnues. L'attachement à la petite bande est immédiate, leurs personnalités attrayantes, leurs relations touchantes. On pourra pester contre un style parfois trop détaché. Il n'en demeure pas moins que pour le voyage qu'elle procure, l'aventure mérite d'être vécue.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Aeth pour m'avoir proposé ce livre. Je ne pense pas que je me serais vraiment penchée dessus sinon, et j'aurais rater un roman vraiment sympathique et intéressant à lire.
On rencontre ici Lucas, Philippe Christophe, Marie, et un peu plus tard Julie, dès leur plus jeune âge. Ce roman suit leur vie : amours, rêves, désillusions, école... Tout cela, pendant le 20ème siècle, plus précisément les année 70-80. On suit avant tout les aventures de Lucas.
Les personnages sont différents, de par leur origine social ou leur caractère : Philippe vient d'une famille ouvrière, il est plutôt timide et effacé; Marie est dynamique, et sa famille un peu plus aisé, elle aime les sensations fortes ; Lucas est en quelque sorte le leader du groupe, amateur de sensations fortes, tout comme Christophe, et Julie. Ils sont des enfants comme les autres auxquels on peut facilement s'identifier et s'attacher, liés par une très forte amitié dont on devient rapidement jaloux. D'autres personnages interviennent, s'intègrent parfois au groupe ou partagent des instants avec un d'entre eux, mais plus brièvement.
L'écriture est très agréable à lire et permet de rentrer rapidement dans l'univers du 20ème siècle, plutôt bien retranscrit : on y voit les premières télévisions, les débuts de la technologie, l'école à cette époque, les crises... Cela m'a permis d'en apprendre plus aussi sur cette époque qui m'est assez inconnue, la majorité de ce que j'en sais viens de mes cours d'Histoire. On remarque que les loisirs étaient très différents des notre, on s'occupait de façon un peu plus "intelligent" si je puis dire, et cela m'a rendu nostalgique de ces années. Les liens entre les personnages sont décrits de façon forte, même si j'aurais aimé que les relations soient parfois un peu plus conflictuelles !
La vie de ces enfants -puis adolescents- est très remplie, entré école, sport, sorties, activités manuelles et culturelles... Ils ne s'ennuient jamais, ils trouvent toujours quelque chose de nouveau à faire. Mais parfois, en tant que lectrice, je me suis sentie à l'écart, et certains passages m'ont parue un peu mous, ou m'ont donnée l'impression qu'il y avait des répétitions. Cependant leur vie avance à un train réaliste dans le livre. La fin est à couper le souffle, vraiment, je n'y croyais pas, ne voulait pas y croire. Et je ne veux toujours pas y croire. Les auteurs n'avaient pas le droit de faire ça ! Je me pose une tonne de questions maintenant.
En conclusion, Jusqu'au Crépuscule est une lecture intéressante et sympathique, on passe un bon moment durant notre lecture. Un livre sur la vie, les rêves, le temps qui passe. J'ai très envie de lire le deuxième tome !
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
J'étais très curieuse de lire une histoire qui se passait dans les années 70-80, pour entre autre découvrir l'univers dans lequel mes parents ont grandi.

J'ai adoré suivre la croissance des 5 jeunes. On voit leur évolution et les impactes de leurs choix. Et puis ils sont tous les cinq adorables♥ J'ai beaucoup aimé leur amitié mais aussi leur unité.(j'aurais bien aimé travailler en groupe comme eux). Cependant, je trouve qu'il y a un personnage que les auteurs ont délaissé :Julie, et je trouve ça dommage.

J'ai aussi beaucoup aimé le père de Lucas, qui malgré les moments difficile, fait tout pour son fils. Il y a plein d'événements importants qui vont marquer leur vie à tout jamais. Et justement ça j'ai beaucoup aimé.
Il y a aussi des personnages que je n'ai pas aimé, mais je ne dirait pas lesquels ;) (je ne veux pas vous spoiler)

Par contre j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur dans le roman, c'était un peu énervant (j'avais envie de sauter des pages).

J'ai adoré voir l'arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux groupes de chanteurs. ça parait tellement loin maintenant^^
D'ailleurs quand il y a un groupe que je ne connaissais pas, je l'écoutais pour voir ce que ça donnait =)

Au début j'avais du mal à me repérer avec les prénoms, surtout pour ceux des parents de Lucas. Quand on parlait de Jean-pierre ou de Monique, je voyais trop ses grands-parents^^ (Et après je me suis rendu compte que c'était tout à fait normal...)

La fin... je ne vais pas vous raconter, mais je me suis dit pourquoi elle! Je veux lire la suite !!

Parlons de la couverture...Je n'aime pas du tout, j'aurai préféré un dessin de 5 enfants, ou alors des dessins des nouvelles technologies... Car je n'aime pas du tout quand on a un visage en gros plan sur la couverture d'un livre.

C'était une bonne lecture, sans prise de tête, défois on s'ennuyait un peu, mais c'était peut-être à cause l'ordinateur, car comme je n'ai pas de liseuse, ça me faisait mal au yeux. Et du coup, ce n'était pas très agréable. Il va y avoir un tome 2 (je ne sais pas du tout quand il sort).
Lien : http://milleetunlivres.blogs..
Merci aux éditions AETH pour l'envoi de leur livre qui a été une lecture très plaisante. Une amitié entre cinq jeunes de la maternelle à leur majorité, qui restera soudée lors de toutes ces années. C'est vraiment le point fort du livre. Voir ces jeunes se développer dans ce petit groupe, avec les mêmes passions, les mêmes envies, et qui arriveront à se forger une identité propre à chacun.

Ils vont grandir avec l'évolution technologique avec le passage de la couleur de la télévision, les ordinateurs, les walkmans,etc.. Étant née dans les années 90, je ne me souviens pas de ces changements mais ça m'a fait plaisir de suivre ces personnages à cette époque où beaucoup de choses ont changé.

Si au départ, tout était gentillet, on se rend compte que leur vie n'est pas toute rose pour autant. Car oui, j'ai mis du temps pour être vraiment dans le récit, je ne trouvais pas l'écriture vraiment immersive ou l'histoire si prenante que ça. Mais la vie de nos personnages se complexifie quelque peu, surtout celle de Lucas et de son père, personnage principal de ce premier tome. Il va être confronté à des choses douloureuses et va devoir alors grandir plus vite que ses camarades. J'ai beaucoup apprécié ce petit garçon qui devient rapidement un jeune homme qui sait ce qu'il veut dans la vie et qui fait tout pour réussir ce qu'il entreprend. Il sera toujours épauler par Marie, Christophe, Julie et Philippe que j'ai bien apprécié également même si les deux derniers sont très en retrait.

Ce récit de vie d'enfants qui deviennent peu à peu adultes, découvrant les plaisirs de la vie, de la jeunesse, pouvant toujours compter sur leur amitié incroyablement forte est magique. J'ai très envie de les retrouver dans la suite de leur aventure (je ne sais malheureusement pas la date de sortie).
Lien : http://entournantlespages.bl..