Critique de Pingouin

Un concentré de sagesse.

Ce livre est une invitation à se sortir de la brutalité de notre quotidien pour se tourner vers autre chose : nous-même, quelque chose de plus grand que nous-même, la transcendance, tout ça en même temps, etc.

C'est une invitation à ralentir, à prendre le temps. Cet ouvrage est profondément pratique. Il n'expose pas un ensemble de considérations abstraites.

Il donne des occasions quotidiennes et concrètes d'exécuter ce retour sur soi.

Ce livre ne vous dira pas ce que vous trouverez après ce retour sur soi. Il invite seulement à l'exécuter. le reste relève de votre liberté, de votre inconscient. Vous en saurez un peu plus sur vous-même, et donc sur le monde, après vous y être adonné.

Finalement, c'est une sorte de discours de la méthode du retour sur soi. Plusieurs dizaines d'occasions quotidiennes et techniques diverses nous le permettent (par exemple, sans exhaustivité : la méditation, la lecture, la légère ivresse, etc.). Ce livre nous donne les moyens les plus efficaces pour susciter ce moment.

Mais rien n'empêche de s'y prendre autrement.

C'est un livre qui se garde à portée pour pouvoir le feuilleter et y revenir régulièrement. En lecture cursive, vous n'en aurez pas pour longtemps. Mais l'ouvrage se prête largement à la relecture (c'est même recommandé). On n'y trouve pas tout du premier coup. Il faut essayer, y revenir, se questionner.

C'est une sagesse de plusieurs années qui nous est livrée là. Cela mérite bien de la ruminer un peu.

Le tout est très bien écrit.