AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marinamew


Ce que j'aime dans les livres de psychologie, c'est que même s'ils font partie des livres en développement personnel, ils ne sont pas des recettes miracle toutes prêtes à suivre absolument à la lettre, si on veux atteindre un quelconque but.

Ils sont utiles pour une meilleure compréhension à nos états ou ressenti, en se basant sur des test psychologique, sociologique et scientifique. Ils vont plus ou moins nous aider à faire germer en nous une idée, en théorie intelligente et va faire résonner en nous une meilleure connaissance de nos comportements.

Je trouve que ce genre de livre n'est pas forcément à portée de main pour tout le monde, parce qu'en général, ils sont parfois un peu lourd à lire, un peu barbant, il va y avoir des passages un peu technique avec des mots scientifique, un peu prise de tête si on cherche une solution rapide.

Ici, on ne va pas sortir de ce livre en sachant exactement comment s'y prendre pour être heureux sur le long terme, mais il va nous questionner sur : qu'est ce que le bonheur. Comment se voit-on ? Si je suis plutôt heureuse, ou pas vraiment malheureuse, pas vraiment heureuse ou plutôt malheureuse... Et comprendre si les pensées que nous avons sont : positive, optimiste ou pessimiste.

Il nous dira vaguement à quel niveau on se trouve dans notre bonheur : a-t-on des désirs et des souhaits, et s'ils sont réalisés, sont-ils une réussite par rapport à nos convictions ou notre culture, a-t-on nos besoins fondamentaux accomplis, et si l'accomplissement de soi va de pair ?

On va pouvoir voir quel sont les types de bonheur éprouvé, face aux idéaux de notre vie, dans une dimension socialement acceptable, pour pouvoir donner sens à sa vie en quelque sorte, tout en cherchant notre propre vérité.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}