Critique de Valmyvoyou_lit

Pour se présenter à la Présidence des Etats-Unis, il faut être âgé de plus de trente-cinq ans. Noah est déterminé à changer cette règle : il n'a que dix ans et il « ne compte pas gâcher les vingt-cinq prochaines années de sa vie à attendre d'avoir le bon âge » (p. 26), alors qu'il possède « la solution miracle ». Il sait de quelle manière lutter contre la faim dans le monde, l'immigration illégale, les guerres, la criminalité, les armes à feu, etc. Il a la « solution pour tous ces problèmes que les adultes ont créés et jusque là échoué si lamentablement à résoudre. » (p. 26) Pour modifier les statuts de l'élection américaine, il a eu l'idée de faire une pétition. C'est pour cette raison qu'il frappe à la porte de Jacob Stern.

Le vieil homme est le seul à écouter le jeune métis et à ne pas se moquer de ses rêves ambitieux. le discours de l'enfant est empli d'espérances et il donne envie d'y croire. Autour de donuts, une amitié naît et chacun écoute l'histoire de l'autre, mais chacun ne dit qu'un pan. Noah décrit ses aspirations avec le filtre de l'insouciance et de l'innocence de l'enfance ; Jacob le fait avec celui des secrets de la maturité et des pertes de mémoire. Pour se raconter, il fait attention aux mots et transforme l'innommable en jeu. La relation entre eux deux est magique.

Pendant le début de la première partie, j'ai beaucoup ri, puis j'ai été très émue, car mon regard adulte comprenait ce qui se cachait derrière les termes choisis avec soin. J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour ce roman. Dans la deuxième partie, c'est d'abord une phrase qui m'a interpellée, sans que je m'y attarde, puis est arrivée la conclusion de ce versant de l'histoire et certains passages ont pris une autre dimension. Enfin, la dernière partie m'a, une fois encore, remuée pour d'autres motifs.

Ce roman m'a fait vivre des montagnes russes émotionnelles. La perspective de mes sentiments évoluait en fonction de ce que j'apprenais sur les personnages. J'ai alors compris, que sans connaître les parts d'ombre et de lumière d'une personne, il est impossible de savoir qui elle est. de la manière dont sont contés certains épisodes d'une vie dépend le versant vers lequel nos émotions dérivent. L'ascenseur émotionnel que j'ai vécu avec cette lecture m'a fait, énormément, réfléchir, au sujet de notre perception des autres. Elle m'a fait comprendre que certains mots provoquent en moi une réaction épidermique et déterminent mon jugement.

Je m'attendais à rire avec le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi, ce fut le cas, mais je n'avais pas anticipé mon chamboulement. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..