Critique de Yvan_T

Le treizième tome permettait déjà de faire resurgir un à un les anciens personnages et de renouer quelque peu avec les fondamentaux de la série, alors que le précédent ramenait Capricorne à New York afin d'y voir les effets de reconstitution de la Pierre d'Apocalypse, tout en lui désignant un nouvel adversaire redoutable.

Dès la couverture de ce quinzième volet, le lecteur remarquera deux choses intéressantes. Premièrement, un titre qui enlève les derniers doutes quant au lieu où se déroulera cette nouvelle intrigue. Deuxièmement, le nom de la grosse pomme scindée en deux parties distinctes, l'une noire, l'autre rouge et, en-dessous, une Ash Grey en péril, qui semble inéluctablement liée à la partie rouge. Des indices qui se voient confirmés dès les premières pages de l'album.

Nous sommes bel et bien à New York, mais cette ville de gratte-ciels n'a pas échappé à la prophétie liée au véritable nom de Capricorne. Astor nous met très vite dans le bain et revient sur ce phénomène qui a visiblement coupé la ville en deux et apparemment fait glisser une partie de la ville dans une autre dimension. Si le titre de l'album annonce déjà la couleur, Andreas prolonge cette division au niveau de la colorisation, proposant les événements qui se déroulent dans l'autre dimension en tons rouges.

Au niveau de l'intrigue, Capricorne cherche un moyen de réparer les dégâts en réunissant les deux moitiés de sa ville. le lecteur retrouve non seulement la ville de New York, mais également les personnages clés de la série, tels que Ash Grey ou Astor. Quant au Passager, le nouvel adversaire de Capricorne, il est également parfaitement intégré à cette nouvelle histoire qui renoue avec la trame principale de la saga. Andreas tourne donc le dos à son concept one-shots indépendants et propose à nouveau un scénario qui multiplie les références aux tomes précédents, tout en renouant avec le fantastique. Sans oublier ce final qui semble vouloir boucler un voyage dans le temps, entamé lors du tome précédents. Vous l'aurez compris, Andreas renoue avec des intrigues plus complexes et avec les fondamentaux de la série.