AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Un marchand est admis dans un hôpital universitaire, où il devient un objet d'étude pour les médecins (et « objet » est bien le mot qui convient ici) et un membre de cette petite communauté formée de malades de divers horizons. Il sait que, comme la plupart des malades, il ne sortira pas de cet hôpital, et c'est dans cette ambiance que l'on suit, pour les quelques semaines qui lui restent à vivre, les relations sociales qui se créent dans ce microcosme mais aussi l'idée de la mort qui fait son chemin.
Une écriture et quelques longueurs qui ne font pas tout à fait honneur au sujet, mais une nouvelle finalement assez intéressante et un rien grinçante, dont le titre, qui demeure énigmatique presque jusqu'à la fin, est très bien trouvé et pose la question de la limite entre la vie et la mort.
Cette nouvelle peut ouvrir de nombreuses pistes de réflexions, dont la façon dont on considère la fin de la vie dans le milieu hospitalier n'est pas la moindre, mais j'en retiendrai surtout une réflexion sans manichéisme, toute en nuance et non dénuée d'intérêt sur l'attachement à la vie ou sur la crainte ou l'acceptation de la mort. Une réflexion qui prend un relief supplémentaire si l'on songe qu'elle nous vient d'un auteur qui a longtemps eu la hantise de sa mort, d'un homme mort à l'âge de 48 ans possiblement des suites d'une tentative de suicide ratée quelques années plut tôt.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}