Critique de Yggdrasila

J'ai découvert Andrevon avec ce roman qui n'a rien à voir avec son registre habituel. C'est pourtant un livre qui m'a assez marqué.

C'est l'histoire d'un homme, Jack Frazetta qui est en fuite suite à un braquage de banque qui a mal tourné. Il doit absolument trouver un refuge où se planquer pour échapper à la police qui le recherche.
Au hasard de ses errances et de la panique qui le gagne, il se retrouve dans un quartier qu'il ne connait pas et trouve une fenêtre entrouverte par laquelle il va s'introduire. Il se retrouve alors dans une chambre et bien sur, le premier endroit qui semble être approprié pour se cacher est sous le lit.
Sauf que ce lit est en plus de ça occupé par une femme, Agathe et son mari Bill.
Les choses vont se gâter puisqu'en plus de cela Agathe semble malade et reste donc clouée au lit.
Jack va alors devoir se débrouiller tant bien que mal pour rester le plus discret possible dans sa cachette...

Tout au long, Andrevon nous plonge dans ce huis-clos assez stressant, car on se met en permanence à la place de ce pauvre Jack caché sous le lit. On vit avec lui ses galères jour après jour et ses angoisses d'être repéré. On l'accompagne dans cette survie aux conditions si particulières.
De plus l'auteur utilise la première personne pour la narration de son histoire, ce qui rapproche un peu plus le lecteur de son personnage.
Les descriptions permettent de tenir une atmosphère assez tendue parfois, mais toujours très bien menée tout au long du roman.
Cerise sur le gâteau, j'ai adoré la fin, mais je n'en dirai pas plus.
Dans le fond, le message de l'auteur reste fort puisqu'il met en évidence la notion de solitude sous différentes formes et le désarroi des personnes qui en souffrent.

Donc, si vous aimez les huis-clos, ce roman pourrait vous plaire. Pour ma part, ça a été le cas et j'en garde de très bons souvenirs.