AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 1508 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourgoin-Jallieu , le 19/09/1937
Biographie :

Jean-Pierre Andrevon, dit JPA, est un écrivain de science-fiction.

Il quitte l'école à 15 ans pour commencer à travailler, par nécessité pécuniaire sur l'incitation de son oncle, alors qu'il aurait bien voulu continuer ses études. Il se découvre des qualités dans le dessin et c'est comme dessinateur qu'il entre aux Ponts et Chaussées où il restera quatre ans (de 16 à 20 ans) à recopier des plans. En 1957, il reprend ses études à l'École des arts décoratifs de Grenoble.

Son diplôme en poche, il commence en 1960 à enseigner le dessin et à écrire dans le même temps, ses premières nouvelles de science-fiction. Mais un an plus tard, il doit faire son service militaire et part pour l'Algérie où il restera jusqu'en 1963.

Démobilisé, il enseigne à nouveau le dessin au lycée de Grenoble, mais il ne parvient pas à être nommé définitivement et il perd son emploi en 1969, victime d'une compression de personnel. Cependant, il a commencé à écrire depuis 1965 dans un fanzine appelé Lunatique grâce auquel il trouve ses premiers lecteurs et il forgera ses premières armes d'écrivain. Sa première nouvelle professionnelle est publiée dans le magazine Fiction en mai 1968. En 1969, il publie son premier roman, "Les Hommes-machines contre Gandahar" (adapté 20 ans plus tard à l’écran par René Laloux sous le titre "Gandahar").

Il décide alors de vivre de sa plume et publie de plus en plus chez Denoël, Fiction et Fleuve Noir, où il signe du pseudonyme Alphonse Brutsche, et sa notoriété dans le domaine de la science-fiction devient telle qu'il sera vite considéré comme le plus grand écrivain français du genre, réputation qu'il semble avoir conservée jusqu'à ce jour.

En 1983, il publie "Le travail du furet", adapté pour la télévision en 1994, puis en bande dessinée, trois albums entre 2004 et 2007 avec des dessins d'Afif Khaled.
En 1990, il reçoit le Grand Prix de la science-fiction française pour "Sukran". En 2006, il publie "Le Monde enfin", qui reçoit le prix Julia-Verlanger.
En 2014 il donne dans la poésie avec le recueil Obstinément des femmes, des chats et des oiseaux.


son site : http://jp.andrevon.com/
+ Voir plus
Source : AllSF.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Andrevon   (181)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.


Citations et extraits (340) Voir plus Ajouter une citation
Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles , c'est le quotidien d'hydra .
Commenter  J’apprécie          384
La nuit , toute cette flotte, la solitude, et la mort au bout.
Commenter  J’apprécie          381
Il savait bien que lire , il n'y fallait plus compter .
Commenter  J’apprécie          341
la pluie désespérante de l'après-midi,couleur de misère et épaisse comme la poisse sur le monde,la pluie,la pluie,la pluie...
Commenter  J’apprécie          310
Je suis seul au sein d'une nuit sans limites.
Commenter  J’apprécie          202
Je suis seul au milieu d'un océan sans limites, seul, abandonné sur une boule de boue liquide. Et personne ne viendra me chercher, jamais.
Commenter  J’apprécie          170
Un audivi a claqué juste comme je passais à côté, au lieu du monolithe immatériel et scintillant à l'intérieur duquel une poignée de basanés se démenaient aves leurs bongos et leurs congas, il n'y a plus eu que le mur crasseux et un filet de fumée bleue s'élevant du socle THOMPSON-BRANDT. Tout autour ça s'est mis à gueuler qu'on allait tout casser, ce qui m'a paru superfétatoire parce que cassé, tout l'était déjà, ou presque.
Commenter  J’apprécie          240
Sur le fond de brume bleutée qui , à l'horizon , noyait la teinte émeraude du ciel et le roux des prés .
Commenter  J’apprécie          250
Il faisait toujours chaud, trop chaud, le vernissé froid des couleurs et de la lumière allant à contre-courant de la température. Un temps déraisonnable. Comment était ce poème, déjà ? Il fait un temps déraisonnable/On avait mis des morts à table... Quelque chose comme ça. C'était d'Aragon, croyait-il se souvenir. Eh bien, la réalité avait rejoint l'art, en ce matin de juin où le temps déraisonnait par suite de la déraison des hommes.
Commenter  J’apprécie          232
Pourtant nous étions prévenus. Sarko ne cessait de nous le dire. La France appartient à ceux qui se lèvent tôt. Sous-entendu « La France de ceux qui se lèvent tard ne peut fonctionner que si le bétail se laisse mener à l’abattoir sans rechigner
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Andrevon (1587)Voir plus

Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..