Critique de Aurelalala

Ce premier tome est une belle entrée en matière : on découvre nos deux enquêteurs et le monde qui les entoure, riche et prometteur.

Louise est une femme un brin agaçante, majoritairement arrogante mais ses répliques injectent une bonne dose d'humour donc on peut lui pardonner son caractère exécrable. En tant que succube, elle peut se permettre d'être insolente, étant puissante grâce à ses aptitudes.

Paul contraste. Plus réservé, moins sûr de lui, parfois perdu, le jeune homme se laisse facilement émouvoir et attendrir. Louise essaie en permanence de le booster pour qu'il agisse plutôt que de regarder le monde passer. D'autant qu'il a quelques difficultés pour utiliser ses dons de nécromanciens dans ce volume.

Ces deux-là bossent pour l'I.S.F. (Investigations Surnaturelles Françaises, rien à voir avec l'impôt sur la fortune). Cette première enquête en leur compagnie nous emmène sur les traces d'un mangeur d'âmes qui est un vrai mystère pour eux. Paul va rencontrer quelques personnages dont des elfes et constater que Louise, une fois encore, s'est attirée les défaveurs de leur Prêtresse. Pas à dire, cette succube n'est pas toujours très appréciée. La tâche risque d'être plus compliquée que prévue pour obtenir des informations essentielles et mettre la main sur le criminel.

L'intrigue avance sur de bonnes pistes, des mauvaises aussi mais se tient parfaitement. le rythme est dynamique avec une juste mesure d'action et de passivité.

Au programme, quelques bastons, des rendez-vous galants, le luxe qui sied à la ville de Paris, des créatures fantastiques, des gadgets parfaits pour espions en herbe, des manipulations, de l'amitié, des crimes abominables, etc… le tout servi sur un ton plus plaisant que triste en dépit des évènements dramatiques qui s'y produisent.

L'épilogue est là pour nous inciter à découvrir la suite même s'il y a une fin à l'enquête principale. Hâte d'avoir le prochaine et de retrouver Paul et Louise.

Sans surprise, j'ai adoré !