Les mystères fantastiques de Paris tome 1 sur 2
Juno Publishing (16/04/2020)
3.67/5   9 notes
1889. Paris, la Ville Lumière et ses avenues arborées, ses boutiques raffinées, ses mondanités somptueuses, son effervescence urbaine, mais aussi sa criminalité surnaturelle sur laquelle l'I.S.F veille, avec, à son commandement, Louise de Stalles et Paul Deschanelles. L'une est un succube aristocrate, au caractère bien trempé qui dévore la vie à pleines dents. Le second est un nécromancien dandy qui tourne de l'oeil dès qu'il croise un cadavre. Leurs points communs ... >Voir plus
Que lire après Les mystères fantastiques de Paris, tome 1 : Le mystère du mangeur d'âmesVoir plus
Alors que l'Exposition Universelle de Paris est imminente, nous suivons un duo d'enquêteurs un peu singulier : Louise et Paul, tous deux enquêteurs à l'I.S.F. qui s'occupe d'affaires surnaturelles. Les voilà occupés à résoudre un mystère bien singulier : un vampire assassine des jeunes files mais parvient surtout à leur voler leurs âmes.

J'ai bien aimé l'idée du tandem et surtout le fait que pas une once de romance ne peut naître en eux. le nombre de créatures surnaturelles laissent beaucoup de possibilités. Cependant, j'ai ressenti quelques déceptions qui me sont très personnelles et qui, je pense, peuvent être différentes chez un autre lecteur.
Premièrement, j'aurais voulu un contexte un peu plus fourni. On est au XIXe s, on nous le rappelle par quelques allusions ici ou là mais cela reste très superficiel pour moi. le langage m'a semblé également très anachronique.
Deuxièmement, je trouve qu'il y a une surreprésentation du sexe. Alors pas forcément des scènes explicites. Mais on enchaîne allusion sur allusion. Certes, l'une des protagonistes est succube mais tout de même, à force ça a fini par me lasser.

La fin laisse présager d'autres aventures pour nos protagonistes. Ayant lu ce titre sans apprécier plus que cela je vais passer mon chemin pour les tomes suivants.
Ce premier tome est une belle entrée en matière : on découvre nos deux enquêteurs et le monde qui les entoure, riche et prometteur.

Louise est une femme un brin agaçante, majoritairement arrogante mais ses répliques injectent une bonne dose d'humour donc on peut lui pardonner son caractère exécrable. En tant que succube, elle peut se permettre d'être insolente, étant puissante grâce à ses aptitudes.

Paul contraste. Plus réservé, moins sûr de lui, parfois perdu, le jeune homme se laisse facilement émouvoir et attendrir. Louise essaie en permanence de le booster pour qu'il agisse plutôt que de regarder le monde passer. D'autant qu'il a quelques difficultés pour utiliser ses dons de nécromanciens dans ce volume.

Ces deux-là bossent pour l'I.S.F. (Investigations Surnaturelles Françaises, rien à voir avec l'impôt sur la fortune). Cette première enquête en leur compagnie nous emmène sur les traces d'un mangeur d'âmes qui est un vrai mystère pour eux. Paul va rencontrer quelques personnages dont des elfes et constater que Louise, une fois encore, s'est attirée les défaveurs de leur Prêtresse. Pas à dire, cette succube n'est pas toujours très appréciée. La tâche risque d'être plus compliquée que prévue pour obtenir des informations essentielles et mettre la main sur le criminel.

L'intrigue avance sur de bonnes pistes, des mauvaises aussi mais se tient parfaitement. le rythme est dynamique avec une juste mesure d'action et de passivité.

Au programme, quelques bastons, des rendez-vous galants, le luxe qui sied à la ville de Paris, des créatures fantastiques, des gadgets parfaits pour espions en herbe, des manipulations, de l'amitié, des crimes abominables, etc… le tout servi sur un ton plus plaisant que triste en dépit des évènements dramatiques qui s'y produisent.

L'épilogue est là pour nous inciter à découvrir la suite même s'il y a une fin à l'enquête principale. Hâte d'avoir le prochaine et de retrouver Paul et Louise.

Sans surprise, j'ai adoré !

Le Dr Plymac soupira.
- Il recommence, maugréa le lycanthrope. Vous faites quelque chose ou je le bouffe ?
Louise écarquilla les yeux, stupéfaite.
- Paul ?
- Non ! s’écria-t-il. Le cadavre !
- Louise, soupira Paul en arrivant à sa hauteur. Tu as fini de bougonner ?
- Je ne râle pas. J’exprime mon mécontentement, précisa-t-elle en jetant sa paire de gants sur son office.