Critique de florencem

Quand on a un petit passage à vide niveau lecture quoi de mieux que de se réfugier chez l'un de ses auteurs préférés ! Et j'avais très envie de découvrir Dynasties d'Ilona Andrews, l'occasion rêvée de me plonger dans cette double trilogie.

Je vous avoue que comme mes débuts avec Kate Daniels avaient été un peu laborieux, j'avais tout de même une petite appréhension. Mais comme je le disais dans mon introduction, ici, ce sont deux séries de trois tomes qui se succèdent (trois tomes pour Nevada et trois tomes pour Catalina). Les auteurs devaient donc entrer plus rapidement dans le vif du sujet et on voit clairement la différence, car j'ai adoré ce premier tome.

L'univers est facilement compréhensible et on en apprend au fur et à mesure de la lecture. Une bonne partie de la population possède des dons magiques à des niveaux de puissance variables, et pour le reste nous sommes dans une Amérique plutôt « classique ». Facile donc d'appréhender l'univers et pas besoin de trop se casser la tête. Non pas que je n'aime pas cela de temps à autre, mais j'avoue que quand on capte tout rapidement, c'est tout de même plus plaisant.

Côté héros, j'avais un peu peur que notre héroïne travaille en famille. Je ne sais pas pourquoi, allez savoir, je n'ai rien contre les familles que l'on se crée soi-même, j'en raffole même, mais quand on parle de vraies familles, je sens les embrouilles arriver au galop. Je me méfie donc très souvent. Sauf que là, les auteurs en ont fait une vraie force du roman. Les Baylor sont atypiques à souhait, soudés, aimants, loyaux, honnêtes… Ils ne sont pas parfaits, attention, mais c'est une famille comme je les aime. Ils sont là les uns pour les autres, ils s'aiment d'un amour inconditionnel, ils se disputent très régulièrement, se lancent des piques… On sent vraiment quelque chose de vrai et de bon surtout en eux. Et cela permet d'avoir un ancrage dans ce monde qui commence à partir à la dérive, sans compter l'univers des Majeurs (ceux dont les pouvoirs sont au-dessus de la norme) qui est la représentation même d'une société d'élites qui se croient au-dessus des autres. Alors, oui, j'adhère aux Baylor !

Nevada est bien évidement un gros atout au roman. Même si on se doute qu'elle est loin de nous avoir tout dévoilé concernant ses pouvoirs, c'est le genre d'héroïne à laquelle on peut s'identifier sans mal. Elle a la tête sur les épaules, une morale à toute épreuve, forte et fragile à la fois, avec du répondant et n'a clairement pas envie qu'on l'emmerde… même quand le type en question la fait tourner en bourrique et qu'elle aurait bien envie de le glisser dans son lit (mais on sait tous que c'est une mauvaise idée… non ? bon allez, peut-être pas). Alors oui, Connor est le beau gosse par excellence, mais son physique avantageux est clairement contrebalancé avec son passé et surtout sa psychologie. On a bien compris que le duo Ilona Andrews aime ce type de héros (et je ne m'en plains pas le moins du monde !) et cela marche toujours aussi bien.

En plus de ces deux héros très charismatiques, le premier tome de Dynasties est vraiment prenant. Une mission plus que merdique qui se transforme en course poursuite et pour finir par être bien plus, moi je dis que l'idée était bien trouvée. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a des rebondissements, pas mal de pics d'adrénaline, une enquête qui nous pousse à nous poser des questions… C'est vraiment prenant d'autant plus qu'on apprend à connaître tout l'univers tout du long grâce à des informations que l'on grapille par-ci par-là.

Rien à redire donc. Si bien que je vais de ce pas aller lire le tome deux. J'ai clairement envie de voir comment Nevada et Connor vont évoluer mais je suis aussi impatiente de découvrir comment le complot qui est découvert va mettre leur monde s'en dessus dessous.