AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


"Fleurs captives" (dont le titre original est "Flowers in the Attic") est le Tome 1 d'une saga familiale de Virginia C. Andrews composée de 5 Tomes. le premier est paru en France dès la fin des années 80 et il a connu un grand succès à l'époque. Une réédition en 2022 chez @livredepoche m'a permis de le découvrir et je les en remercie. Sur la couverture, l'éditeur précise que cette saga assez sombre est conseillée aux fans de Lucinda Riley et, en effet, le ciel plombé annonce la couleur mélodramatique du roman.

L'histoire est racontée du point de vue de Cathy Dollanganger, 12 ans, qui mène une vie paisible avec ses frères et soeurs : Chris, 14 ans et les jumeaux, Cory et Carrie, 5 ans.... Jusqu'au jour où leur mère très dépensière, Corinne, se retrouve veuve et sans un sou. La solution : retourner vivre chez ses parents, les Foxworth, très riches, habitant un luxueux manoir en Virginie. le problème : Corinne a été déshéritée quand elle a décidé de s'enfuir de chez elle, quinze ans auparavant, pour se marier avec son demi-oncle, le père de ses quatre enfants...

Comme le père de Corinne n'a jamais voulu lui pardonner ce mariage contre-nature, il ne doit absolument pas savoir qu'elle a eu quatre enfants de cette union incestueuse. Pensant que son père est sur le point de mourir, Corinne, avec la complicité de sa mère, Olivia, va donc les cacher dans une chambre isolée du manoir dont ils ne sortiront que pour aller jouer dans un grenier poussiéreux peuplé de souris et d'araignées... Cette captivité tourne vite au cauchemar quand Corinne les délaisse et qu'ils se retrouvent livrés à eux-même...

L'intrigue est composée de deux parties dont la première, très longue et assez répétitive, décrit l'atmosphère angoissante de ce huis-clos étouffant qui devient de plus en plus pesant au fil des pages. le lecteur éprouve vraiment ce sentiment de claustrophobie et ressent de la pitié pour ces enfants maltraités qui luttent pour leur survie. La seconde partie, plus courte et encore plus dramatique, se termine sur leur évasion. Mais à quel prix ?

Ce premier tome donne envie de découvrir la suite des aventures de cette famille "dépravée" dans le tome 2 intitulé "Pétales au vent", même si j'ai trouvé que le premier tome avait du mal à démarrer et était assez répétitif. le thème récurrent de l'inceste est aussi assez dérangeant car il est traité avec beaucoup trop de légèreté et crée un climat plutôt malsain.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}