Fleurs captives tome 1 sur 5
Le Livre de Poche (12/10/2022)
4.06/5   536 notes
A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d'héritage, l'existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à p... >Voir plus
Que lire après Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

C'est une amie qui m'a prêté cet ouvrage et je voudrais immédiatement attribuer à qui de droit cet oeuvre sublime. L'auteur n'est pas, comme indiqué John Andrews (il faudra que je fasse modifier cela) mais Virginia C. Andrews et ce que je ne savais pas en commençant ce dernier, c'est qu'il s'agit en réalité d'une saga qui comporte au moins cinq tomes. Ne sachant pas si ma dite amie a les quatre autres, je vais me faire à l'idée que non et me contenter que ce premier tome est tout simplement superbe. L'histoire n'est pourtant pas des plus joyeuses mais est rempli d'espoir et de soutien mutuel entre une fratrie de quatre enfants qui sont livrés à eux-mêmes suite à la disparition tragique de leur père dans un abominable accident de voiture. Leur mère décide alors de les emmener chez ses parents mais à la condition qu'ils demeurent cachés dans une triste pièce avec pour seul terrain de jeux un immense grenier. Pourquoi ? Parce qu'un terrible secret a fait que le grand-père de ces quatre enfants, Christopher (appeler Chris), Cathy et les jumeaux Corry et Carrie a déshérité leur mère en souhaitant ne plus jamais la revoir. Bien qu'ils soient extrêmement riches, la grand-mère acceptera, bon gré mal gré, de voir ses petits-enfants sous son toit à condition que l'on ne les voit jamais...
Triste condition de vie pour ces quatre jeunes enfants qui vont vivre reclus pendant près de trois ans sans voir la lumière du jour et sans parler à quiconque, si ce n'est à l'horrible grand-mère acariâtre et à leur mère dont les visites s'espacent de plus en plus. Chris et Cathy, les aînés, vont donc devoir se montrer extrêmement soudés et courageux et élever leurs petits frère et soeur, jouant ainsi le rôle de parents et grandissant ainsi beaucoup plus rapidement, abandonnant trop tôt leur condition d'enfants pour se plonger trop rapidement dans le monde cruel des adultes - monde dans lequel l'argent prédomine.

Quelle terrible trahison leur mère a-t-elle bien pu accomplir dans sa jeunesse pour se voir ainsi répudié par ses propres parents ? Et pourquoi le sort a-t-il décidé de s'acharner sur ces quatre enfants innocents ?
Un drame terrible mais qui est rempli de chaleur humaine lorsque l'on voit comment Chris et Cathy trouvent sans cesse des moyens de s'évader et de s'instruire grâce aux livres qu'ils trouvent dans le grenier et comment ils savent agir en adultes responsables lorsque le danger se fait proche.

Un roman que je ne peux que vous recommander tans l'écriture est fluide et lipide mais surtout qui est rempli de philosophie sur la vie ! A découvrir et si vous en avez l'occasion, lisez aussi la suite car je ne sais malheureusement pas si cela va pouvoir être mon cas !
A la mort de Christopher, dans un tragique accident de voiture, Corinne se retrouve seule avec leurs quatre enfants, Chris, 14 ans, Cathy, 12 ans et les jumeaux Cory et Carrie, âgés de 5 ans. Elle qui avait tout laissé derrière elle pour vivre pleinement cet amour de jeunesse, quitte à subir le courroux de ses parents et à être déshéritée, se retrouve désormais surendettée et sans travail, incapable de subvenir aux besoins de sa famille. Désespérée, la jeune femme décide de reprendre contact avec sa mère afin de rentrer à nouveau dans les bonnes grâces de son père, un homme d'affaires cruel mais richissime, gravement affaibli par la maladie. Cette dernière accepte son retour à condition qu'elle cache l'existence de ses quatre enfants… Certaine qu'elle parviendra à amadouer le vieil homme en l'espace de quelques jours, Corinne accepte le marché, enfermant dans le plus grand secret ses enfants dans une chambre située dans l'aile inhabitée de l'immense demeure et donnant sur le grenier.

On suit dès lors le quotidien de ces jeunes prisonniers, qui supportent leur terrible sort grâce à la confiance aveugle qu'ils portent à leur mère. Chaque jour, ils subissent la haine et le mépris de leur grand-mère qui voit en eux le fruit du péché. Chris et Cathy font tout pour adoucir le quotidien des jumeaux, devenant peu à peu leurs parents de substitution. le grenier, avec ses nombreux trésors, devient très vite leur terrain de jeux mais, ce qui ne devait durer que quelques heures, se transforme bientôt en jours, puis en semaines, en mois et en années… Sous alimentés, délaissés par leur mère qui espace de plus en plus ses visites, les enfants vont devoir agir s'ils ne veulent pas dépérir…

Premier tome d'une saga qui en comporte cinq, "Fleurs captives” est un roman dramatique à la fois glaçant et captivant! Initialement publiée dans les années 80, cette série et son auteure risquaient, semble-t-il, de tomber dans l'oubli. Heureusement, les éditeurs sont là pour veiller à ce que ça n'arrive pas! J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir le talent narratif de Virginia C. Andrews pour entraîner son lecteur dans une lente descente aux enfers…

Avec un brin de sadisme, elle commence par nous baigner dans un climat de bonheur absolu, donnant l'image d'une famille américaine parfaite, croissant sous le signe de la beauté, de l'amour et de l'abondance, pour nous faire basculer brutalement dans l'exact opposé avec des sentiments factices, des âmes laides et cruelles et des projets abjects! Ce basculement, qui arrive sans transition, m'a laissée interdite! Difficile de concevoir qu'une mère aimante puisse infliger ça à ses enfants… Et, lorsque l'on croit que l'horreur va prendre fin, on découvre que le pire est encore à venir!

Cathy, en tant que narratrice, nous immerge complètement dans son quotidien, faisant du lecteur le cinquième membre captif de cette sordide prison… C'est redoutablement efficace et suffisamment addictif pour que l'on en redemande! Ainsi, si le rythme de l'intrigue peut sembler lent ou donner l'impression de tourner en rond (en même temps, pas facile de se réinventer tous les jours quand on évolue en huis clos), il est pourtant nécessaire pour donner au roman son atmosphère oppressante et angoissante. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seconde aux côtés de cette fratrie que l'on voit grandir et évoluer en étant livrée à elle-même. Les personnages, qu'ils soient attachants ou détestables, sont complexes et fascinants. L'auteure prend le temps de les développer et de les révéler, à eux-mêmes ou aux autres. le personnage de la grand-mère notamment, en vieille bigote sadique et haineuse, est difficilement oubliable! Bref, voilà un premier tome efficace et réussi, qui donne envie de lire la suite!
Cela fait partit des premiers livres que j'ai emprunté à ma mère, j'étais adolescente et cette saga m'a bouleversée. L'histoire de ces 4 enfants maintenu en captivité m'a beaucoup touché.

Je me rappelle avoir pleuré à chaudes larmes plusieurs fois, notament à la fin du cinquième tome. Bien des années plus tard j'ai relu les dernieres pages de cette saga et je me suis retrouvée à pleurée comme une gamine ! le premier tome est de loin le meilleur des 5 .
C'est la meilleure saga de Virginia C. Andrews, les autres sont plus fades, elles ont une trame, des heroïnes, une fin toutes quasiment semblable.
Que dire?!!! Impossible à lâcher.

Ce premier livre est composé de deux parties.

La première est une mise en place, dans laquelle on appréhende pour les enfants. On comprend les enjeux, on sait ce qu'il va en être mais on attend impatiemment de connaître pourquoi et comment tout est arrivé.

L'ambiance s'installe doucement mais très vite cependant, nous sommes embarqué dans l'histoire. L'écriture fluide et rythmée nous permet de nous impliquer dans le quotidien de ces quatre enfants.
Très vite on s'attache à eux et nous compatissons.

La seconde partie est encore plus oppressante, triste, terrible.

Nous sommes maintenant, plus seulement impliqué, mais émotionnellement touché et impuissant!

On hurle intérieurement, on peste et on aime.

Toutes sortes d'émotions nous envahissent et on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir finit. On ne peut pas fermer ce livre tant qu'on ne connait pas la fin!

La plume de l'auteur / du traducteur, nous conduit tout simplement sur une route aussi sinueuse que fascinante!?

Car ce n'est pas violent comme je le pensais. Bien sûre, vous imaginez bien, vu le sujet, que c'est violent, mais c'est encore plus profond que ça.

Manipulation, secret, égoïsme, trahison, rancoeur, perfidie, avarice, orgueil ...

Tant de poignards qui lacèrent ses pages avec douceur et patience.

Cette histoire est bouleversante et poignante, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Ce livre m'a été offert par grand-mère il y a de cela une dizaine d'années. Sachant que c'était un bouquin qui sortait de sa réserve personnelle, j'ai reculé le moment de m'y risquer car j'avais peur que cette lecture ne soit pas pour moi… Ben après l'avoir dévoré, car c'est le mot qui convient, une chose est sûre : Mamie s'y connaît ! Désormais, je vais la regarder avec des étoiles dans les yeux car elle a d'autres livres à m'offrir et j'ai hâte d'y faire un saut. Pour revenir à ce livre, j'avais peur de l'attaquer à cause d'un sujet qui sert de fil rouge et qui a déjà fait l'objet d'une chronique : l'inceste. Etant moi-même victime de cette monstruosité, il m'est difficile de prendre connaissance d'histoires qui pourraient faire remonter certains souvenirs difficiles. L'expérience n'a pas été aussi difficile que je le pensais, fort heureusement d'ailleurs. Maintenant, j'estime qu'il est temps pour moi d'attaquer la liste de mes points et l'une d'entre elles va faire son retour.

Points négatifs :

- Forcément, l'inceste qui plane sur ce premier tome est le premier point que je relève dans ceux que je nomme négatifs.
- le viol. Même s'il a été très court, tant mieux dans un sens, il était là et cela m'a dérangé.
- J'ai trouvé quelques petites longueurs, deux, pour être précis.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La série d'émotion que ce livre a su m'offrir. Joie, tristesse, haine, vengeance, colère, injustice, et j'en passe…. Cela me fait du bien de lire une histoire qui a le don de me faire passer par plein de sentiments car je sais qu'à ce moment, elle restera dans mon esprit pour une sacrée période. Sachant qu'en plus, c'est une saga et que je possède les quatre tomes suivants, quelque chose me dit que ce voyage émotionnel n'est guère terminé. du moins, c'est ce que j'espère.
- Ce livre possède deux personnages fortement détestable… Tellement que j'aurais voulu intervenir dans l'histoire afin de les crever de mes propres mains. Je vais donc débuter par celle qui ne cache pas son animosité : la grand-mère. Cette dernière est une croyante pratiquante mais comme la plupart des siens, cette « religion » lui sert juste à asseoir sa dominance, la peur, et la légitimité de ses actes. Forcément, aucune surprise lorsque l'on découvre que c'est une folle. Et il faut voir ce qu'elle fait subir à ces quatre gamins enfermés dans cette chambre. Aussi bizarre que cela puisse paraître cette femme n'est pas la pire…
- … puisque celle qui récolte tous les suffrages en terme de dégoût, c'est la mère elle-même. Cette salope !!! S'il y avait bien une nana que j'aurais aimé faire crever, c'est bien cette dernière. Tout ça pour être sûre de toucher l'héritage qui lui revenait de droit. Sacrée manipulatrice, doublée d'une sacrée comédienne. Incapable d'assumer ses actes, d'accepter la réalité… Ouais, cette femme mérite vraiment le trou.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 février 2023
Pour recevoir sa part d’héritage, une femme doit cacher à son père l’existence des quatre enfants qu’elle a eus au fil des ans.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La grand-mère nous décocha un dernier et long regard chargé de mépris, glissa la clé de la chambre dans la main de maman et sortit.
Il y avait une question qui éclipsait toutes les autres. Pourquoi ?
Pourquoi nous avait-on amenés dans cette maison ?
Ce n'était pas un asile, ce n'était pas un refuge, ce n'était pas un sanctuaire. Maman avait certainement dû savoir ce qui se passerait et pourtant elle nous y avait conduits au coeur de la nuit.
"Le génie créateur commence avec l'oisiveté qui permet de rêver l'impossible pour le rendre réel plus tard."
- Il y a un temps pour tout, dit Chris à voix basse. Un temps pour naitre, un temps pour semer, un temps pour moissoner, un temps pour mourir, etc. Pour nous, c'est maintenant le temps du sacrifice. Plus tard viendra le temps de vivre, le temps du bonheur.
"L'amour ! Comme ce mot revenait souvent dans les livres ! Ils ne parlaient que de cela. Si vous possédez la richesse, la santé, la beauté, le talent, mais si vous n'avez pas l'amour, vous n'avez rien."
"Il n'est pas de haine plus virulente que la haine qui naît de l'amour trahi."