Critique de CarolinaBouquine

Avant tout, il faut, avec ce roman, remettre les choses dans leur contexte. La saga « Fleurs captives » a été écrite dans les années 1970-1980 et elle a connu un très grand succès en France pendant ces années là. Forcément aujourd'hui le livre a, selon mon ressentie personnel, très mal vieillit et par conséquent il peut faire polémique.

Dans ce premier tome on va suivre Corinne et ses enfants qui, à la mort de son mari, n'ont pas d'autre choix que de retourner vivre dans la grande maison familiale, Corinne ne pouvant pas subvenir à elle seule aux besoins de ses quatre enfants. Une fois sur place, la mère de famille va enfermer ses enfants dans un grenier afin de les cacher de leur grand-père et espérer recevoir l'héritage de sa famille. Ce que ne devait durer que quelques jours va durer des années.

J'ai trouvé ce roman très malaisant alors que je suis une grande lectrice de thriller, de roman noir et de livre d'horreur, donc il en faut beaucoup pour me mettre mal à l'aise dans un bouquin. Et pourtant, j'ai été assez perturbée par ce récit. L'histoire est racontée du point de vue de Cathy qui a 12 ans au moment des faits et l'intrigue se divise en deux parties. J'ai trouvé la première partie assez longue à démarrer. En effet, durant cette première partie, on va suivre le quotidien des quatre enfants de Corinne, qui sont enfermés dans le grenier, par conséquent les pages se suivent et se ressemblent un peu. Bien que Virginia C. Andrews instaure ici une atmosphère oppressante et étouffante l'on constate qu'au fil des pages l'intrigue est assez répétitive. le quotidien des enfants est assez monotone et j'ai donc ressentie, par moment, de l'ennuie en lisant ce bouquin. Pour autan, j'avais envie de connaitre la suite, de savoir ce qui allait arriver aux enfants, de connaitre les choix que Corinne fera par la suite etc. La plume de Virginia C. Andrews est assez vieillotte, lourde par moment et manque un peu de fluidité. Il m'a fallu quelques chapitre afin de me sentir complètement à l'aise avec l'écriture.

Le seconde partie est quant à elle beaucoup plus dynamique. Elle est plus courte que la première mais dans celle-ci les choses s'accélèrent un peu plus, des drames arrivent, la grand-mère finit par perdre peu à peu son emprise sur les enfants et ces derniers prennent conscience que les choses ne sont pas normales, ils décident donc de se ressaisir et d'agir, enfin. J'ai adoré cette partie là. J'étais enfin plongée dans l'histoire et je voulais absolument connaitre la fin. Je possède d'ailleurs le deuxième tome dans ma PAL et il ne tardera pas à sortir à mon avis.

Fleurs Captives n'est, pour moi, pas un livre a mettre entre toutes les mains ! Même si dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture malgré ses longueurs et ce côté un peu répétitif de l'intrigue, il ne faut pas omettre le fait que dans ce roman Virginia C. Andrews nous parle d'inceste et de maltraitance. En effet, le personnage de la grand-mère est infecte et ce qu'elle fait subir à ses petits-enfants est choquant. Il en est de même pour Cathy et son frère Chris qui, forcément, vont ressentir l'un pour l'autre des sentiments qu'ils ne devraient pas ressentir. C'est en cela que ce roman est malaisant. Je ne suis pas quelqu'un qu'on arrive a choquer aussi facilement, mais j'avoue que ce genre d'histoire me laisse très souvent perplexe et je ne sais pas quoi en penser une fois que je referme le livre. C'est difficile de dire que l'on a aimer ce genre d'histoire mais en même temps dire que j'ai détesté serait un énorme mensonge. Je dirai que ce livre m'a interpellé de part ses thématiques assez dures et je lirai volontiers la suite car je veux savoir ce que les enfants deviennent.
Lien : https://hautecommetr0islivre..