Critique de Kevinaaaa

Voilà un livre réellement tombé par hasard entre mes mains ! Alors que j'occupais une salle avec mes élèves ce livre traînait sur le bureau. Il s'est donc retrouvé involontairement pris dans un amas de papiers, copies et autres livres qui eux, pour le coup, m'appartenaient !
Ce n'est qu'en jetant l'ensemble de ces documents sur le siège passager de ma voiture que je me suis rendue compte que je l'avais par mégarde emporté avec mon fatras ! Vendredi soir oblige (et grosse flemme de revenir à l'intérieur du collège par ce froid hivernal) je décide de l'embarquer avec moi pour le weekend en le laissant sagement sur le siège jusqu'à lundi !

Mais c'était sans compter sur ma curiosité littéraire et ma certitude que rien n'arrive par hasard ! Je décide donc d'y jeter un oeil, vite fait, au moins pour voir de quoi ça parle !

Me voici donc dans une drôle d'histoire ! David Ponder vient de perdre son emploi, sa fille doit se faire opérer et sa femme ne travaille pas ... Une culpabilité monstre, un désir de tout laisser tomber, une route verglacée ... Et le voilà emporté dans une valse étourdissante entre grands de ce monde et leçons philosophiques pour mener à bien sa vie et gagner autant en sagesse qu'en maîtrise de son avenir !

Alors au départ je me suis dit "mwouias, bof, ok c'est chouette de rencontrer ces grands noms dans une parenthèse presque intime mais la leçon de sagesse de psycho de comptoir ... à d'autres !" puis je me suis prise au jeu ! C'est simple je l'ai commencé le vendredi soir dans mon lit et je n'ai pu le refermer qu'après en avoir lu chaque page !!

Ne vous fiez pas à ce premier abord à mon avis un peu raté mais persévérez ! Malgré les clichés du début et les gros sabot de l'auteur, ce livre est plein de surprises et à chaque fois que le personnage principal finit la lettre d'un personnage important il nous tarde nous aussi de découvrir qui sera le suivant et quelle leçon il lui délivrera !!

Non vraiment, j'ai bien aimé faire cette découverte littéraire, j'ai aimé les préceptes évoqués et j'ai trouvé que le jeu des rencontres avec certains grands de ce monde était aussi agréable que de parcourir les petites leçons de vie égrainées au fil des pages !

Seul petit bémol la fin du héros un peu trop rocambolesque à mon goût ainsi que la fin du livre un peu trop religieuse pour moi (même si j'ai trouvé cette image de l'entrepôt assez belle et très motivante pour se dire qu'en effet il ne faut jamais rien laissé tomber !)

Non vraiment j'ai bien aimé cette lecture étonnante ! Une lecture que je recommande donc !