AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Le narrateur comme l'indique très bien le titre est un poisson rouge. C'est d'ailleurs l'idée originale qui m'a plu.

Ce livre s'adresse aux enfants. Il permet d'avoir un autre oeil sur la vie d'un peintre, en l'occurrence ici Matisse. Il y a des clins d'oeil à d'autres peintres contemporains de Matisse (Bonnard, Derain). le texte qui accompagne les illustrations laisse une belle part à la lumière avec le soleil du midi, la Corse, Collioure, puis le Maroc. L'humour n'est pas en reste : le poisson rouge qui a du mal à tenir la pause m'a fait rire, il donne aussi envie de se plonger dans le flot des tableaux de Méditerranée peints par Matisse.

J'ai bien aimé les quelques citations reprises de Matisse : « Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue ». .....
Avant de lire ce livre, je connaissais les grandes oeuvres de Matisse, mais absolument pas sa vie. J'ai appris qu'il avait une femme, une fille, qu'il doutait de son talent, qu'il peignait en dansant et était peu bavard. A la fin de sa vie il se déplaçait en fauteuil roulant mais il n'a jamais cessé de créer : il faisait des collages lorsqu'il n'a plus pu peindre..

Les dernières pages reproduisent quelque uns des tableaux les plus connus de Matisse, ainsi que sa vie en quelques grandes dates. Un livre qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur la vie de Matisse.

Concernant les illustrations, la couverture a fortement déplu à mon fils 5 ans qui n'a pas voulu continuer la lecture (en même temps je ne pense pas que ce livre s'adresse à des enfants si jeunes). Régulièrement, je prends des livres sur les peintres au rayon enfant de la bibliothèque municipale et jusqu'ici aucun ne lui a plu. Dans ce livre, Matisse est un personnage tout de noir vêtu austère et sombre, ce qui met bien en valeur le reste des illustrations, très colorées, mais peut un peu déconcerter un public jeune.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}