AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358511025
34 pages
Coédition Palette (12/03/2012)
4.5/5   4 notes
Résumé :
"Souvent, on dispose mon bocal sur un meuble, et puis j'apparais dans le tableau. Prendre la pose, être comme un vase inerte sur la table, faire le beau sans bouger, c'est difficile ! Je n'arrive jamais à tenir en place : je glisse, je m'amuse entre les rayons de lumière qui s'invitent dans ma maison transparente."

Le poisson rouge de Matisse passe ses journées à observer son maître. Autour de lui, tout n'est que couleurs, motifs et lumière. Dans son ... >Voir plus
Que lire après Le poisson rouge de MatisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le narrateur comme l'indique très bien le titre est un poisson rouge. C'est d'ailleurs l'idée originale qui m'a plu.

Ce livre s'adresse aux enfants. Il permet d'avoir un autre oeil sur la vie d'un peintre, en l'occurrence ici Matisse. Il y a des clins d'oeil à d'autres peintres contemporains de Matisse (Bonnard, Derain). le texte qui accompagne les illustrations laisse une belle part à la lumière avec le soleil du midi, la Corse, Collioure, puis le Maroc. L'humour n'est pas en reste : le poisson rouge qui a du mal à tenir la pause m'a fait rire, il donne aussi envie de se plonger dans le flot des tableaux de Méditerranée peints par Matisse.

J'ai bien aimé les quelques citations reprises de Matisse : « Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue ». .....
Avant de lire ce livre, je connaissais les grandes oeuvres de Matisse, mais absolument pas sa vie. J'ai appris qu'il avait une femme, une fille, qu'il doutait de son talent, qu'il peignait en dansant et était peu bavard. A la fin de sa vie il se déplaçait en fauteuil roulant mais il n'a jamais cessé de créer : il faisait des collages lorsqu'il n'a plus pu peindre..

Les dernières pages reproduisent quelque uns des tableaux les plus connus de Matisse, ainsi que sa vie en quelques grandes dates. Un livre qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur la vie de Matisse.

Concernant les illustrations, la couverture a fortement déplu à mon fils 5 ans qui n'a pas voulu continuer la lecture (en même temps je ne pense pas que ce livre s'adresse à des enfants si jeunes). Régulièrement, je prends des livres sur les peintres au rayon enfant de la bibliothèque municipale et jusqu'ici aucun ne lui a plu. Dans ce livre, Matisse est un personnage tout de noir vêtu austère et sombre, ce qui met bien en valeur le reste des illustrations, très colorées, mais peut un peu déconcerter un public jeune.

Commenter  J’apprécie          10
Nous voici donc dans un bel ouvrage coloré qui nous plonge au coeur de l'univers et de la vie de Matisse. Sandrine Andrews et Julia Chausson, les auteurs de cet art-album permettent à votre enfant de découvrir en douceur le monde de la peinture !

L'album est divisé en trois parties. Tout d'abord, une histoire, celle de la vie de Matisse du point de vue de son poisson rouge, Bonnard. Ce voyage artistique nous emmène de Nice à Tahiti et relate les différentes étapes de sa vie, ses premières peintures, ses voyages, sa maladie, et le renouveau de son art à la fin de sa vie.

Ensuite, on découvre une courte explications des principales oeuvres de ce grand peintre du XXème siècle : la Femme au chapeau, la Danse, Zorah sur la terrasse ou encore Polynésie, la mer.

Enfin, quelques repères biographiques de l'artiste qui vécu de 1869 à 1954.

Un livre et une collection des éditions Palette à découvrir d'urgence avec vos enfants pour tout connaitre de la peinture !

Merci à Babelio et aux Editions palette !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album-fiction de grand format met en scène un poisson rouge qui parle de son maître, le peintre Henri Matisse. On y apprend ainsi comment celui-ci vivant, comme il peignait, la nécessité pour lui de la lumière du soleil, comment il figurait la lumière dans ses tableaux et ses vitaux avec l'usage de couleurs contrastées qui sont la marque du "fauvisme".

Lire la suite en suivant le lieen
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sandrine Andrews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Andrews
De l'art comme un cochon - Sandrine Andrews (en librairie le 10 février 2016)
Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !
Éditions Palette... http://www.editionspalette.com/index.php
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}