Critique de Lali

Tout d'abord, précisons que le roman L'amour à boire, destiné aux ados, a d'abord été publié en 1999 avant qu'il ne soit réédité dans la collection Zone J chez Mijade en 2008. Cela, pour vous mettre la puce à l'oreille face à certains détails qui pourraient vous donner l'idée que le roman a quelque chose de dépassé. En effet, les jeunes du roman de Frank Andriat s'écrivent encore des lettres et pas des courriels. de plus, ne cherchez pas de téléphone cellulaire (portable ou GSM dit-on ailleurs que chez nous), il n'y en a pas.

Ceci dit, nous voilà face à un roman qui n'est pas déplaisant, mais qui aurait gagné à être revu lors de sa réédition en 2008 afin que soit évité le décalage entre jeunes d'aujourd'hui et ceux d'il y a douze ans. Même si l'histoire mettant en scène Émile dit Tchap et Adeline est assez bien menée du premier regard échangé jusqu'à la rupture. Car il s'agit, avec un titre pareil, bien évidemment, d'une histoire d'amour. Une histoire qui s'annonçait belle et magique, mais qui va mal finir quand l'occasion sera donnée à Tchap de découvrir la vraie nature d'Adeline au cours d'une fugue à Knokke le Zoutte (qui n'est pas nommée, mais qu'il est facile d'identifier à la faveur de quelques indices).

Autrement dit, L'amour à boire ne casse rien, mais se laisse lire, malgré le fait qu'il n'ait pas été actualisé au moment de sa réédition.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..