Mijade (15/05/2008)
3.12/5   8 notes

Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle, Tchap va souvent chez son copain Abdennasser pour discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Lorsqu'il rencontre la belle Adeline, il en tombe follement amoureux. Tant qu'il s'agit de sortir ensemble, de s'amuser, tout baigne, mais, quand surgissent les problèmes, Tchap prend conscience qu'à quinze ans... l'amour, ça semble un peu la mer à boire !

Que lire après L'amour à boireVoir plus
Depuis que j'ai proposé à ma fille de lire avec elle ses livres pour l'école pour pouvoir en discuter après, elle me le demande à chaque fois. Cela a inauguré une tradition de lectures imposées communes ^_^

L'amour à boire est l'histoire d'Emile (ou Tchap, son surnom) un adolescent bruxellois. Son père est alcoolique, agressif et raciste. Sa mère semble subir en pleurnichant. Son meilleur ami est Marocain, il s'appelle Abdennasser. Il vit dans une famille nombreuse et aimante. Tchap se sent bien mieux en leur compagnie que chez lui.

Un jour, Tchap tombe amoureux de la belle Adeline. Ah l'amour chez les adolescents ! Les parents d'Adeline sont riches et racistes (aussi). Ils ne veulent pas que leur fille fréquente un prolo qui a des amis immigrés. Elle l'embarque alors dans une fugue à Knokke dans le grenier de son amie Maïté : c'est le début de la fin.

Je n'ai franchement pas trop aimé l'histoire mais je ne suis pas non plus le public cible. De ce que j'en sais, ma fille n'aime pas trop non plus (elle a encore 3 chapitres à lire). Est-ce qu'un chagrin d'amour du point de vue du garçon fait rêver les filles ?

Bref, comme dirait Brel : au suivant !

Challenge multi-défis 2018 (57)
Challenge petits plaisirs 2018 (2)
Tout d'abord, précisons que le roman L'amour à boire, destiné aux ados, a d'abord été publié en 1999 avant qu'il ne soit réédité dans la collection Zone J chez Mijade en 2008. Cela, pour vous mettre la puce à l'oreille face à certains détails qui pourraient vous donner l'idée que le roman a quelque chose de dépassé. En effet, les jeunes du roman de Frank Andriat s'écrivent encore des lettres et pas des courriels. de plus, ne cherchez pas de téléphone cellulaire (portable ou GSM dit-on ailleurs que chez nous), il n'y en a pas.

Ceci dit, nous voilà face à un roman qui n'est pas déplaisant, mais qui aurait gagné à être revu lors de sa réédition en 2008 afin que soit évité le décalage entre jeunes d'aujourd'hui et ceux d'il y a douze ans. Même si l'histoire mettant en scène Émile dit Tchap et Adeline est assez bien menée du premier regard échangé jusqu'à la rupture. Car il s'agit, avec un titre pareil, bien évidemment, d'une histoire d'amour. Une histoire qui s'annonçait belle et magique, mais qui va mal finir quand l'occasion sera donnée à Tchap de découvrir la vraie nature d'Adeline au cours d'une fugue à Knokke le Zoutte (qui n'est pas nommée, mais qu'il est facile d'identifier à la faveur de quelques indices).

Autrement dit, L'amour à boire ne casse rien, mais se laisse lire, malgré le fait qu'il n'ait pas été actualisé au moment de sa réédition.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Malgré le côté très ado-rebelle que Tchap, le protagoniste, donne à ce roman ... J'ai trouvé l'histoire plutôt pas mal ... Une histoire d'amour qui commence à la Roméo et Juliette (Tchap est fils d'ouvrier et Adeline est issue de la bourgeoisie) et qui finit de façon ... Non, je ne vous dirais rien, lisez ce livre et vous saurez

La vie, ce n'est pas marcher en rang comme les carrés sur une tablette de chocolat.
- C'est facile de s'excuser après avoir blessé l'autre sans réfléchir.