Critique de AlouquaLecture

Ce roman de Franck Andriat, c'est mon fils cadet de 16 ans qui a dû le lire pour l'école, vu le sujet traité, je trouve que c'est un bon choix de lecture, après tout, encore aujourd'hui c'est un sujet qui porte à débat. Alors que franchement, je n'y vois aucune raison de mener encore et encore des discussions, le principal étant que les personnes dans le cas puissent tout simplement s'aimer. J'ai eu très tôt un ami homosexuel, par la suite des amies lesbiennes, je n'y ai jamais vu un problème, bien au contraire, et à la rigueur, j'étais beaucoup mieux avec eux qu'avec des personnes hétéros que je côtoyais.

Je trouvais intéréssant que si ce livre était en lecture scolaire, que je le découvre moi aussi. J'ai donc attendu que mon fils le termine pour pouvoir le faire. Ce que je trouve des plus intéréssant ici, c'est la construction de l'histoire. L'auteur a choisi de diviser son roman en trois parties. le même sujet selon trois vues différentes.

La première est celle de Réginald qui apprend l'homosexualité de son ami après son suicide. S'en suit toute une réflexion en lui-même, mais le suicide de Loïc soulève beaucoup de choses. Ensuite, nous avons la vision de Philippe, la seule personne à qui Loïc c'est confié quelques jours avant de passer à l'acte. le jeune garçon est d'autant plus touché par l'annonce du suicide de son ami car il savait et n'a rien pu faire pour l'aider, bien qu'il ne savait pas qu'il avait en tête de se donner la mort, mais uniquement qu'il était homosexuel. Philippe va se poser énormément de questions, il va sombrer petit à petit, n'entrevoyant pas d'issues. Jusqu'à Elsa, qui est elle-même le troisième point de vue du roman. Un point de vue totalement différent car elle, eh bien elle a un oncle homosexuel, elle sait donc le calvaire que vivent les personnes « différentes », c'est une jeune fille très ouverte d'esprit et j'ai franchement aimé sa manière de voir les choses.

Trois manières de ressentir la cruelle vérité, trois manières d'accepter, trois manières de voir les choses telles qu'elle le sont. Certaines réflexions m'ont totalement mise en rogne, je ne comprend pas comment on peut réagir avec une telle violence en apprenant l'homosexualité d'une personne, je ne comprend pas le plaisir que prennent certaines personnes à dénigrer et rabaisser. La société est malheureusement ainsi faite et l'homosexualité, malgré l'ouverture d'esprit de plus en plus de monde, restera malgré tout un sujet toujours tabou.