AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
25 décembre 2010
Un livre rare que l'on quitte à regret.
Les ouvrages qui paraissent sur l'enseignement n'ont de cesse de nous montrer le côté négatif et difficile de la profession. Ici, sans les nier et sans angélisme, Frank Andriat nous confie 20 ans d'anecdotes, de doutes, de joies, de réflexion sur son métier. L'auteur nous fait découvrir son parcours à ses débuts, jeune professeur diplômé de l'université qui commence son enseignement en école technique et nous montre ses expériences sur le terrain et ses constatations.
Ce n'est pas un livre de recettes, l'auteur sait pertinemment qu'on n'apprend pas son métier dans les livres ! Ce n'est pas un ouvrage pédagogique non plus.
Cela reste un livre que les formateurs d'enseignants devraient faire lire et analyser avec leurs élèves. Andriat ose d'ailleurs dire à quel point on prépare mal les futurs profs à leur métier.
Le livre insiste beaucoup sur le côté humain et les relations qui se tissent avec les élèves, nous montrant que le dialogue résout bien des problèmes.
Métier décrié, contesté, accusé sans cesse, métier qui demande une remise en question quasi permanente, tous les professeurs se retrouveront dans la description qu'en fait Frank Andriat.
Je l'ai lu en quelques heures, enthousiasmée et rassurée. C'est un libre qui rebooste et donne une énergie incroyable.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}