Critique de cicou45

L'histoire se déroule à Višegrad en Bosnie et le personnage principal n'est non pas un homme mais un pont. Il ne s'agit cependant par d'un pont banal puisque celui-ci a l'avantage de relier non seulement deux villes mais également deux pays, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. de plus, c'est sur ce même pont que tout se passe : parties de cartes, discussions, déclarations des nouveaux chefs d'état...Un pont qui réunit quatre siècle d'histoire puisqu'il a été construit et 1516 mais réunit aussi, et je dirais même, surtout, des hommes de nationalité et de religion différente. Pont multi-racial qui réunit à la fois des chrétiens, des juifs et des musulmans. tout cela dans une ambiance sereine et de convivialité bien que les échanges entre ces peuples font parfois revivre l'horreur des siècles passés.
Magnifique roman qui obtint le prix Nobel en 1961 écrit par Ivo Andrić, auteur né en Bosnie, d'origine croate et serbe de coeur et de par ses engagements, celui-ci nous apporte un magnifique témoignage de tolérance et de respect de l'autre. Je trouve que ce roman a toujours une aussi grande valeur aujourd'hui car, en regardant le monde autour de nous, nous ne pouvons nous mettre qu'à espérer et rêver de ce pont sur la Drina où les hommes, quelle que soit leur origine, leur culture ou encore leur religion, joueraient et discuteraient en paix. Quelle merveilleuse utopie, n'est-ce pas ?