Critique de MarieLywood

Ce roman ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il est très particulier puisque son personnage principal est bien ce pont sur la Drina. On suit toute son histoire depuis sa construction au XVIème siècle jusqu'au début du XXème siècle. Il se situe à la frontière entre les mondes musulmans, chrétiens et juifs et entre les différentes communautés qui habitent la région, Serbes, Tsiganes, Juives...

Une bonne partie du livre est constituée de chapitres qui pourraient presque être considérés comme indépendants les uns des autres puisque dans chacun on suit certains habitants de la ville à une certaine époque. On a ainsi une collection d'anecdotes qui mises bout à bout nous donne un aperçu assez exhaustif de l'histoire de cette région au cours des quatre siècles qui sont balayés par le roman. Ce sont des petites histoires qui façonnent la grande Histoire. A travers ces récits, c'est l'universalité du genre humain qui nous est contée.

Le talent de l'auteur tient grandement dans son écriture car malgré le fait qu'il n'y ait que peu de personnages récurrents, j'ai très bien accroché à cette histoire. La langue et le récit sont assez denses avec beaucoup de narration et très peu de dialogues.

Cette lecture m'a également permis d'aborder l'histoire de cette région même si mes connaissances n'étaient pas assez importantes pour bien appréhender tous les éléments du contexte de ce roman.