Critique de les_lectures_de_sofy

Le roman se passe sur plusieurs générations : d'un côté nous avons la vie de Léon, jeune homme fougueux et épris de justice, amoureux de la belle Marguerite, et de l'autre, nous avons Lola, la petite-fille de Léon qui décide d'aller sur les traces de son passé après la découverte d'une mystérieuse lettre.
J'ai globalement bien aimé le roman qui se lit bien. J'avais bien aimé également son précédent roman, l'hiver de Solveig.
Ici, ce qui m'a dérangée, c'est que l'on connait l'issue de l'histoire, il n'y a donc aucun suspens. Il y a évidemment quelques rebondissements mais je les ai trouvés minimes. L'histoire d'amour de Lola est cousue de fil blanc et m'a même un peu dérangée.
En revanche, j'ai bien aimé le côté historique avec le bagne de Guyane. J'ai aimé également les descriptions autour de la réinsertion de Léon. Ce personnage m'a d'ailleurs beaucoup touchée. le droit à l'oubli, le droit au bonheur, le pardon sont des choses très dures à acquérir, voire impossibles.
Une belle lecture malgré tout.
Merci à Netgalley et Préludes pour leur confiance.