AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laraemilie


Cloé a toujours vécu en Normandie, entourée de ses parents, de son parrain et des habitants d'Honfleur. Pour elle, le monde des pêcheurs n'a aucun secret... et pourtant. Lorsque son père disparaît en mer, elle ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qu'elle ignore, mais qui pourrait expliquer ce qui s'est passé. Elle décide de découvrir ce qu'on lui cache, mais elle est loin de se douter à quel point sa vie va changer.
Dès les premières pages, le lecteur est entraîné au grand air, chez les habitants d'Honfleur. La communauté est soudée face à l'immensité de la mer, et aux drames qui peuvent s'y produire. Tout semble atemporel, comme si on était dans une sorte de monde parallèle où les gens vivent simplement et où rien ne change jamais. L'arrivée d'un Irlandais dans le bassin d'Honfleur va pourtant très vite bousculer les habitudes et les rêves de Cloé.
À presque trente ans, la jeune héroïne n'a jamais quitté sa région natale et son attachement devient plus fort encore durant son deuil. Pourtant, en quelques mois, elle change à tel point qu'on la reconnaîtrait à peine si on ne s'était pas autant attaché à elle. Comme elle, on craint le changement, mais on ne peut s'empêcher de penser que c'est pour le meilleur, si elle parvient toutefois à chasser les esprits qui la hantent. C'est le moment pour elle de prendre son envol ; de Tahiti à l'Irlande, en passant par les îles Marquises, elle découvrira que le vaste monde s'étend bien au-delà de sa chère Normandie et qu'elle peut en profiter si elle apprend à accepter les secrets qu'elle a découverts.
À travers le voyage de Cloé, tant au sens propre que figuré, Christelle Angano aborde des questions existentielles telles que l'attachement, la mort, la famille, l'amour, la confiance et le secret, qui confèrent une certaine profondeur à l'histoire, sans pour autant qu'elles pèsent sur le lecteur. La plume est légère et fluide, ajoutant un peu de poésie à un monde plutôt rude. La culture locale, notamment les chansons, ajoute une touche de couleur et d'exotisme à l'intrigue. Tout est contrastes et perceptions, avec un véritable effet dépaysant.
Le cabanon jaune est une lecture rafraîchissante qui m'a beaucoup touchée. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de voyager et qui comprennent que la vie n'est jamais aussi simple qu'il y paraît. Je remercie les éditions de la Rémanence et Babelio pour cette belle découverte !
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}