Critique de Desmotsetdesimages

« - Grand-père, tu crois que la Terre nous entend quand on lui dit qu'on l'aime ?
- Si chacun le lui dit, à sa façon, alors tous ensemble, nous pourrons la protéger. »
Inspirée par les récits de son grand-père, ancien explorateur, Tess décide d'adresser une lettre d'amour à la Terre et nous invite à la suivre dans un magnifique voyage imaginaire à travers la faune et la flore.
Dès lors, nous sommes plongés au coeur de l'océan, de la jungle ou encore de la banquise. Ainsi se déploie sous nos yeux charmés une véritable ode aux merveilles de la nature en vue de l'admirer mais surtout de la préserver. le tout grâce à de superbes doubles pages qui m'ont beaucoup séduite.
La dimension didactique est donc prégnante mais sans être moralisatrice. Une belle manière d'initier les plus jeunes à prendre soin de notre mère Nature, avec en filigrane, la mise en valeur des liens intergénérationnels entre un grand-père et sa petite fille.
À la fin du livre, un dialogue entre Tess et son grand-père permet d'expliquer aux enfants les raisons pour lesquelles la Terre est en danger et de quelles manières chacun peut la protéger à son échelle.
Un beau livre à offrir aux enfants pour les sensibiliser à la beauté de la Terre et à sa préservation. Mention spéciale pour la dernière page qui propose un modèle de lettre.
Encore une très jolie découverte et un beau coup de coeur signés 1,2,3 Soleil !