Clara Anganuzzi (Autre)Isabel Otter (Autre)
1, 2, 3 Soleil ! (13/08/2020)
4.56/5   8 notes
Inspirée par les récits de son grand-père, Tess écrit une lettre d'amour à la Terre et nous invite à la suivre dans un magnifique voyage.
Que lire après Chère TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chère terre, est une ode à notre planète.
Tess écrit à la Terre, cette chère planète pleine de richesses aussi diverses que variées, tant par sa faune que sa flore.
Un voyage épistolaire qui nous mène de l'océan au désert, en faisant une halte par la banquise ou encore la forêt tropicale.

Ce tour du monde est superbement illustré, avec des couleurs pastel et les dessins sont empreints à la fois de dynamisme et de douceur.
Une douce promenade pour nous rappeler combien il est important de préserver ces merveilles de la nature.
En prime, une double page de conseils à appliquer au quotidien.

Un livre à but pédagogique sans pour autant occulter la magie de notre planète, il ravira les enfants qui le liront (et c'est un sujet plus qu'actuel) et pourront, à leur tour, prendre leur plume et exprimer leur regard.
Tout simplement un coup de coeur pour le message et les illustrations absolument MAGNIFIQUES. J'ai pris cet album pour cette couverture si douce et ce titre de début de lettre pour la Terre et je ne le regrette absolument pas. Tess et son papi discutent tous les jours des merveilles naturelles de la Terre et la petite l'aime déjà ! Alors on parcourt la planète à la découverte de la faune et la flore, des mers et des déserts, le graphisme est enchanteur et là je me freine à l'idée d'offrir cet album à tous les enfants qui m'entourent, dont le mien ^^
« - Grand-père, tu crois que la Terre nous entend quand on lui dit qu'on l'aime ?
- Si chacun le lui dit, à sa façon, alors tous ensemble, nous pourrons la protéger. »
Inspirée par les récits de son grand-père, ancien explorateur, Tess décide d'adresser une lettre d'amour à la Terre et nous invite à la suivre dans un magnifique voyage imaginaire à travers la faune et la flore.
Dès lors, nous sommes plongés au coeur de l'océan, de la jungle ou encore de la banquise. Ainsi se déploie sous nos yeux charmés une véritable ode aux merveilles de la nature en vue de l'admirer mais surtout de la préserver. le tout grâce à de superbes doubles pages qui m'ont beaucoup séduite.
La dimension didactique est donc prégnante mais sans être moralisatrice. Une belle manière d'initier les plus jeunes à prendre soin de notre mère Nature, avec en filigrane, la mise en valeur des liens intergénérationnels entre un grand-père et sa petite fille.
À la fin du livre, un dialogue entre Tess et son grand-père permet d'expliquer aux enfants les raisons pour lesquelles la Terre est en danger et de quelles manières chacun peut la protéger à son échelle.
Un beau livre à offrir aux enfants pour les sensibiliser à la beauté de la Terre et à sa préservation. Mention spéciale pour la dernière page qui propose un modèle de lettre.
Encore une très jolie découverte et un beau coup de coeur signés 1,2,3 Soleil !
Un livre beau et poétique que nous avons depuis un petit moment dans notre bibliothèque mais avec lequel nous prenons toujours autant de plaisir.

Tess aime passer du temps avec son grand-père et l'écouter parler de ses voyages à l'autre bout du monde. Un jour, elle décide d'écrire une lettre à la Terre. Laissant libre court à son imagination, elle imagine plonger au milieu des poissons, jouer dans les prairies ou se jeter dans les cascades. de la savane à la banquise en passant par la jungle ou les canyons, nous suivons son merveilleux voyage.

Le texte est aussi poétique que les illustrations portant un message fort et inspirant, dire à la Terre qu'on l'aime en la protégeant. Les dernières pages sont dédiées à répondre aux deux questions de Tess : Pourquoi la Terre est-elle en danger ? Comment pouvons-nous la protéger ?
Un graphisme très doux, de belles images projetées mais peu etre un peu trop moralisateur sur ce qu'il est de bon ton de faire ou pas. J'aime les albums subtils qui font passer des messages à travers leurs fictions et celui ci est plutot directionnel. Ma fille de 7 ans pourtant très interressée par le sujet (abordé régulièrement à l'école) a trouvé qu'il manquait un peu de saveur. A mon sens, excepté les documentaires, les albums jeunesses ont vocation a faire rever, a devellopper l'imaginaire et non pas forcément à donner explications, ni être pédagogue.