Critique de Ichirin-No-Hana

A dos d'une pièce de monnaie, partons à l'aventure à travers l'empire romain de l'empereur Trajan (empereur de 98 jusqu'à sa mort en 117). A travers les différents échanges, notre petit sesterce va en découvrir du monde. Empire nous propose le portrait d'hommes et de femmes de milieux totalement différents. Nous allons découvrir le quotidien de politiciens, de hauts dignitaires, de marchands plus ou moins riches ou encore de prostituées ou d'esclaves. Et tout cela, en nous baladant dans cet immense empire qu'est l'empire romain de cette époque.

En partant d'une idée plutôt originale de suivre le voyage d'un sesterce, Alberto Angela nous propose avec Empire, un véritable documentaire de l'Empire romain. Empire nous propose un voyage prenant et fort enrichissant. J'y ai appris énormément de choses. Alberto Angela nous conte le quotidien de romains de différents horizons et nous partage de nombreuses anecdotes et c'est ce qui rend la lecture particulièrement accessible et plaisante. Et pourtant, l'auteur n'en oublie pas la grande Histoire et nous conte des événements qui ont marqué l'histoire de cet immense empire. Empire se dévore comme un petit roman mais n'en reste pas moins très intelligent. L'auteur a su trouver le juste milieu entre ouvrage de vulgarisation et véritable documentaire, je pense que beaucoup de monde sauront y trouver leur bonheur.