Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre intitulé Les trois jours de Pompéi, d'Alberto Angela.

-Super. Encore un de ces bouquins dont on connaît la fin. T'as pas mieux à proposer, sérieux ?

-C'est vrai, Pompéi, tout le monde sait comment ça finit : les gens meurent à la fin, même Pline l'Ancien. Mais sais-tu ce qu'il se passait avant ladite fin, justement ? Sais-tu à quoi ressemblait le Vésuve de l'époque ? Quelles variétés de pains trouvait-on en ville et comment les fabriquait-on ? Comment décorait-on les maisons ? Et c'est quoi, une foulerie ?

-Beeeen…

-Et la date ? Tu la connais, la date ?

-Ah ça, je sais, c'est facile ! le 24 août 79 après Jésus-Christ !

-Perdu ! le 24 octobre 79. Tu pourras frimer dans tes soirées chez l'ambassadeur avec ta voix snob: « La présence de noix atteste que l'éruption s'est produite bien plus tard qu'on ne le pensait, l'automne était plus avancé. »

-Moué, bon… n'empêche qu'on sait comment ça finit.

-Tu as raison, cependant Alberto Angela choisit un angle original de reconstitution : il s'intéresse aux survivants de l'éruption. Car il y en a eu ! Pas beaucoup, mais il y en a eu. L'auteur imagine donc à quoi a pu ressembler leur dernière journée à Pompéi.

-Mais on n'est pas sûr que ce soit vrai, s'il imagine…

-Oui et non. Non, tu ne peux pas t'assurer de la véracité de tout, des flirts, du meurtre, des querelles de ménage. En revanche, tout l'aspect vie quotidienne est minutieusement détaillé et étayé par l'archéologie, l'épigraphie et les textes antiques. Et c'est là que le livre tape fort et juste !

L'auteur semble conscient qu'un fossé quasi infranchissable nous sépare de cette culture, de cette façon de vivre. Comment faire alors pour nous éclairer ? En décrivant les objets, les lieux et en les comparant avec leurs équivalents modernes. Ainsi, il parvient à donner une idée précise du mode de vie des Pompéiens et de leur environnement. Et ça marche. Instructif comme un bon documentaire Arte.

-Pourquoi tu ne mets pas toutes les étoiles, si c'est si génial que ça ?

-Parce que j'ai regretté que la narration en fasse beaucoup trop.

-C'est-à-dire ?

-Il demeure tout au long du texte une sorte de mise en scène tragique que j'ai trouvée pesante. Quand le Vésuve est personnifié, qu'on te parle de ses « mâchoires de prédateur », qu'on te répète « ce choix va sauver la vie » d'un rescapé ou que « sa décision la condamne à mort » régulièrement, cela alourdit le texte. Je sors de l'immersion et n'éprouve rien d'autre que de l'agacement devant la grossièreté du procédé.

J'ai cependant apprécié les passages appelant au respect des victimes lors des visites des ruines.

Le résultat donne un texte étrangement hybride : intelligent, érudit, précis, instructif… tout en se montrant racoleur et irritant. Mi-réussi et mi-raté en même temps.

C'est pourquoi je donne deux citations de ce texte. L'une représente, avec la personnification du volcan, cette narration très dramatique que je n'ai pas aimée, l'autre un fait culturel antique intelligemment rapporté. »