EAN : 978B08SMM3XTY
Angelina G (10/01/2021)
4.25/5   2 notes
L'Écosse n'était pas la destination rêvée d'Elias. Malheureusement, à quinze ans, on n'a pas d'autre choix que de suivre ses parents catholiques et ultra-conservateurs. Il rencontre Levy, son voisin, un ado triste et timide qui vit avec sa mère dans la solitude. Une amitié inconditionnelle naît entre eux, mais le soir du jour de l'an, Elias commettra une erreur fatale. Un simple baiser et tout bascule.

Le destin s'acharnera sur Elias. La vie fera de l... >Voir plus
Une très belle histoire qui suit le destin d'Elias et Levy dans une Ecosse catholique et rigoriste, depuis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, avec les incompréhension, les choix, la Foi religieuse et surtout l'Eglise et sa politique dans le choix d'Elias de devenir prêtre. Deux personnages attachants dans leur tendresse et leurs contradictions.
Les descriptions des paysages sont très belles, on sent le travail de recherche et la créativité dans la façon dont sont dépeints les paysages, l'histoire de ce pays. le passage à Haïti est super intéressant aussi, peut-être trop court.
Je trouve la plume de l'auteure vraiment très travaillée et riche et dans les romans MM il n'y en a pas tant que ça.
Une seule chose que j'ai moins aimé : j'ai trouvé la description de la scène de sexe (retrouvailles) était trop éloignée du style de l'auteure justement, comme si ça avait été un passage obligé, ça n'avait pas la retenue, la délicatesse qu'on a dans tout le roman, la subtilité passionnée que je m'attendais à trouver au passage à l'acte entre eux.
mais cela reste un très bon moment de lecture.