Critique de MademoiselleAD

Filles de scène nous emmène sur les planches.

Nous allons croiser la route de plusieurs femmes. Les 5 premières femmes à avoir pu monter sur les planches d'un théâtre. C'était au milieu du 17e siècle. 5 femmes différentes sont présentées dans cette pièce écrite en 2 actes.

Sur les pages: à gauche la pièce originale en Anglais et à droite la pièce retranscrite en français.

Le livres débute par une introduction qui nous fournis des informations sur les 5 personnages clefs du livre, des informations sur des faits réels qui plante le décors grâce aux détails et à la justesse avec lesquels ils sont retranscris.
On apprend aussi certains thermes ou bien quelques différences entre réalité et retranscription présentes dans la pièce, qui ne coïncide pas exactement avec les faits réels.

Nous nous plongeons ensuite dans la pièce. Tantôt cru, tantôt dans l'émotion, tantôt avare sur les conditions de ces femmes, nous jonglons de personnage en personnage, de femme objet à femme libre, et parfois nous nous perdons dans se dédale de non dis et de subtilités.

Riche en informations, en accessoires et en scènes "vrai" le livre ce lis avec plaisirs et avec l'envie d'assouvir ces connaissances.

Néanmoins, nous n'avons pas le temps de nous attacher réellement à l'une de ces femmes, car nous basculons des unes aux autres.
La lecture bien qu'elle se face avec plaisir n'en est pas moins ardu à cause de ces changements soudains de personnages et de ces non dis subtiles qui peuvent nous perdre.