Presses universitaires du Midi (20/03/2014)
3.33/5   3 notes
La pièce en deux actes d’April De Angelis met en scène les premières femmes à avoir eu le droit de monter sur la scène anglaise durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Le règne de Charles II marque l’hésitation du théâtre et de la société entre une nouvelle ère aux mœurs plus libérales et le renforcement insidieux d’une exploitation des femmes, et en particulier des actrices souvent décriées comme prostituées. Filles de scène montre cinq des plus célèbres actrices... >Voir plus
Que lire après Filles de scèneVoir plus
"Filles de scène" est un hommage aux premières comédiennes anglaises.
Cette pièce de théâtre d'une auteure britannique est présentée ici dans une version bilingue. L'on découvre d'abord, page de gauche "Playhouse creatures" qui laisse ensuite la place, page de droite, à sa traduction française "filles de scène".
Le Théâtre n'est pas exclusivement une affaire d'hommes.
April de Angelis, dans cette pièce qui lui a été commandée, en 1993, par la compagnie féministe du "Women's National Touring Theatre", en fait brillamment la démonstration.
Mêlant écriture contemporaine et citations, elle met en scène cinq femmes :
Doll Common, une femme laide et de forte corpulence, est spécialisée dans les rôles de servantes, de femmes âgées, de matrones et de ribaudes.
Nell Gwyn est réputée pour sa beauté et son esprit.
Elle deviendra la maîtresse du roi avant de quitter la scène.
Mrs Farley jouait les seconds rôles dans la troupe de roi.
Mrs Betterton est l'une des toutes premières actrices anglaises.
Elle est alors appréciée pour son talent et la beauté de sa voix qui lui permet de briller dans les opéras.
Elle est l'épouse de l'homme qui assure sur scène les grands rôles shakespeariens, l'écriture, en coulisse, des adaptations et la direction de la troupe.
Tout juste évoqué, il sera le grand absent de la pièce.
Et enfin, Rebecca Marshall qui, réputée pour sa beauté et son fort caractère, osa porter plainte, à plusieurs reprises contre des hommes qui la harcelaient sur scène.
L'époque est celle de la "Restauration anglaise".
Charles II, quelques mois après son retour en Angleterre en mai 1660, réinstallait le Théâtre à Londres où il était banni, par une circulaire du parlement, depuis 1642....
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette pièce dans ce très beau livre.
J'en remercie sincèrement les éditions des"Presses Universitaires du Mirail", ainsi, bien sûr, que toute l'équipe de la "masse critique".
Ce morceau de Théâtre "historique" est fait de sensibilité et d'humanité.
Son écriture est d'une finesse toute féminine pourtant elle ne manque ni de force, ni de portée.
L'époque est très justement rendue.
Ces femmes sont magnifiques jusqu'à dans leurs outrances.
Seul un petit manque de corps de la pièce rend sa lecture un peu difficile.
Les scènes, trop disparates, auraient mérité un lien plus fort entre elles, assurant ainsi pour le lecteur un meilleur passage entre chacune d'elle.
Mais cela ne mérite pas de se priver de cette lecture magnifique et de manquer ce rendez-vous avec cinq des plus beaux premiers personnages féminins de la scène anglaise.
Filles de scène nous emmène sur les planches.

Nous allons croiser la route de plusieurs femmes. Les 5 premières femmes à avoir pu monter sur les planches d'un théâtre. C'était au milieu du 17e siècle. 5 femmes différentes sont présentées dans cette pièce écrite en 2 actes.

Sur les pages: à gauche la pièce originale en Anglais et à droite la pièce retranscrite en français.

Le livres débute par une introduction qui nous fournis des informations sur les 5 personnages clefs du livre, des informations sur des faits réels qui plante le décors grâce aux détails et à la justesse avec lesquels ils sont retranscris.
On apprend aussi certains thermes ou bien quelques différences entre réalité et retranscription présentes dans la pièce, qui ne coïncide pas exactement avec les faits réels.

Nous nous plongeons ensuite dans la pièce. Tantôt cru, tantôt dans l'émotion, tantôt avare sur les conditions de ces femmes, nous jonglons de personnage en personnage, de femme objet à femme libre, et parfois nous nous perdons dans se dédale de non dis et de subtilités.

Riche en informations, en accessoires et en scènes "vrai" le livre ce lis avec plaisirs et avec l'envie d'assouvir ces connaissances.

Néanmoins, nous n'avons pas le temps de nous attacher réellement à l'une de ces femmes, car nous basculons des unes aux autres.
La lecture bien qu'elle se face avec plaisir n'en est pas moins ardu à cause de ces changements soudains de personnages et de ces non dis subtiles qui peuvent nous perdre.

Playhouse Creatures – Filles de scène est une pièce de théâtre écrite par April de Angelis en 1993. Il s'agissait d'une commande lui demandant de mettre en scène les premières actrices anglaises. De Angelis ayant bâti sa notoriété sur l'écriture sur la condition féminine, ce choix semblait évident.

Elle nous parle donc des actrices qui ont marqué leur temps et leur métier, à commencer par la jeune Nell Gwyn. Elle vendait des oranges au théâtre lorsqu'elle s'est vue offrir la chance de monter sur scène : succès fulgurant ! Une jolie fille, drôle, pêchue, que le public se pressait d'aller voir. Sa carrière fut pourtant très courte puisqu'elle arrêta de jouer à 21 ans, après être devenue la maîtresse officielle du roi Charles II. Mais elle laissa définitivement son empreinte dans l'histoire du théâtre anglais.

On rencontre également Mrs Farley qui jouait plutôt dans les comédies, et Mrs Betterton, la doyenne, réputée pour ses rôles shakespeariens. Cette dernière représente la passionnée, qui vit pour le théâtre et a à coeur d'enseigner l'art dramatique. Mrs Marshall était quant à elle connue pour sa beauté et son caractère bien trempé. L'autre personnage de la pièce est Doll, l'habilleuse.

Avant de lire la pièce, les traductrices Marie Nadia Karsky et Claire Larsonneur proposent une préface très intéressante et éclairante sur la place des actrices du XVIIè siècle. On y apprend leurs conditions de vie, la condition des femmes, celles des acteurs en général. Elles évoquent aussi les soucis de traduction qu'elles ont pu rencontrer et le choix de privilégier ce que cela rendait sur scène plutôt que le sens exact. J'avoue avoir privilégié la lecture du texte en version originale, pour mieux entrer dans le contexte du théâtre anglais.

La pièce en elle-même centralise l'action sur le métier des comédiennes. On assiste aux débuts de Nell Gwyn et à ceux de Mrs Farley, qui se tirent gentiment dans les pattes. On voit les actrices sur scène, dans les coulisses. Leurs préoccupations sont l'argent, les admirateurs, le roi dans le public. La première partie est assez légère et frivole. En revanche, la deuxième partie aborde plus particulièrement les problématiques de la profession, et notamment, celle qui m'a le plus marquée : l'âge. Mrs Betterton vient apprendre aux filles qu'elle ne jouera plus, le directeur estimant qu'elle n'a plus l'âge. La pauvre femme est dévastée, car elle a consacré sa vie au théâtre, jouait admirablement et n'a jamais oublié une seule réplique.

La préface et la pièce forment un ouvrage très intéressant au final, d'autant que la pièce est très bien écrite : drôle, pertinente, avec des personnages forts et attachants. J'aurais plaisir à y assister si l'opportunité m'en était donnée. A lire !
Lien : http://lejardindenatiora.wor..

Mrs Farley : Le théâtre ! Cet antre du péché ! Ce puits de perdition !
Nell : J'ai vu les comédiennes. Elles ont des robes magnifiques.
Mrs Farley : De la dentelle ! Elles forniquent ?
Nell : Dieu seul le sait...Elles récitent des poèmes et se pavanent.
(Elle lui montre, parlant d'une voix snob)
"Par ici la bonne huître, à la douzaine ou l'unité,
Gobez-les, gobez-les, pour une tige toujours dressée".
Mrs Farley : Et ils cherchent des comédiennes ?
Nell : Une seule
Mrs Farley : Une seule. Ah....
La particularité - et la richesse - de "Playhouse Creatures" tient donc largement à son ancrage dans les faits historiques. Mais si le matériau est avéré, puisque presque tous les personnages correspondent à des actrices de l'époque, l'histoire est aussi fantasmée, puisqu'il s'agit d'accéder au point de vue privé, intime, de femmes dont la vie était éminemment publique, amplement commentée par leurs contemporains et abondamment illustrée sur la plan pictural...
(extrait de l'introduction du volume paru, en 2014, aux "Presses Universitaires du Mirail)