Critique de elolitbooks

Pendant un an, le journaliste indépendant et ex-rédacteur en chef de StreetPress Robin D'Angelo a infiltré le milieu du porno amateur. Un nouveau récit d'infiltration réussi pour les Éditions Goutte d'Or, qui montre l'envers du décor du “pro-am”, incarné en en France par Jacquie & Michel.

Judy, la jeune femme bipolaire qui arrondit ses fins de mois avec des tournages sordides dans la capitale. Lola, 5 ans de métier et prête à tout pour rester dans le jeu. Et enfin Sofia, une fille qui n'a sa place nulle part et a trouvé l'occasion de devenir quelqu'un. “Judy, Lola et Sofia”, l'histoire de 3 rencontres qui accompagnent Robin D'Angelo tout au long de son enquête sur la face cachée du porno.

Un récit qui montre des jeunes femmes dans leur vingtaine en quête de reconnaissance, et surtout d'argent. “C'est toujours mieux qu'une passe”, défend une hardeuse lors d'une interview avec le journaliste. La plupart d'entre elles ont déjà un pied dans la prostitution, et se tournent vers le porno, une activité moins risquée et mieux payée.

Aucun des personnages masculin du roman n'admet la notion d'abus de faiblesse : si l'actrice ne veut pas faire quelque chose, elle n'a qu'à dire non. Mais dans le pro-am, la recherche de l'authenticité règne, jusqu'à parfois flouter les limites du consentement. Seuls le lecteur et le narrateur ont l'air de se rendre compte de la gravité de la situation. On se sent seul face à tant de violence, et proche de l'auteur qui apparaît comme notre seul allié. La précarité des hardeuses, souvent là par contrainte financière, ne leur permet pas de faire la fine bouche sur le choix des scènes. Car dans ce milieu si vous refusez, vous êtes virée.

Un récit bien écrit et ficelé, qui montre l'évolution et la persévérance de Robin D'Angelo dans un univers qui l'a parfois troublé, souvent écoeuré. le ton est factuel et sérieux, et pourtant on retrouve de nombreuses notes d'humour dans le récit, qui prête parfois à sourire.
Lien : https://www.instagram.com/el..