Critique de Ortie27

Autrice, poètesse, essayiste, actrice, professeure d'université, scénariste, productrice, documentariste et militante américaine.

Maya Angelou, née Marguerite Annie Johnson ( 1928 à Saint-Louis (Missouri) / 2014 (à 86 ans) à Winston-Salem (Caroline du Nord).

" À travers sa voix, c'est toute la force, la fierté et l'esprit indomptable de la communauté africaine-américaine qui s'expriment mais aussi la détermination des femmes à s'élever malgré l'adversité. "

Santiago Artozqui, traducteur.

"Tempête, souffle-moi hors d'ici

Avec ton vent le plus cruel

Laisse-moi flotter dans le ciel

Tant que je ne peux me reposer. "

Depuis quelques semaines, sur ma table de nuit, est resté ce recueil de poèmes, lu et relu, il s'use, se raconte. J'aime relire les poèmes : Et pourtant je m'élève, Willie, La vie ne me fait pas peur, On déchire non?, Sur la vieillesse, L'aide sociale de maman, Proches, Travail de femme…

"J'ai beau être au bout de la queue des allocs

Ce lieu sans soleil derrière une crête

Me remettre debout reste dans ma tête

Bump d'bump bump d'bump. "

Paru aux États-Unis en 1978, c'est l'édition Seghers au format carré, c'est l'édition bilingue que j'ai choisie, à la couverture orangée qui m'apaise, qui est entre mes mains.

Maya Angelou rit, les yeux fermés, la tête inclinée légèrement en arrière.

Maya, est-ce que tu ris avec Willie ?

"Willie était un homme sans gloire

Dont le nom n'était pas notoire

Estropié et boiteux, il marchait de travers,

ll disait, « Je bouge toujours

Je bouge tout pareil, »

La solitude, c'était le climat dans sa tête,

Le vide, le partenaire dans son lit,

La douleur, un écho dans sa démarche,

Il disait, « J'emboite toujours

Le pas des patrons.

"Je vais peut-être être pleurer et je vais mourir,

Mais mon esprit est l'âme de chaque printemps,

Faites attention à moi et vous verrez

Que je suis dans les chansons que chantent les enfants."