Critique de Francharb3

C'est intéressant. Néanmoins, pour éviter toute ambiguïté car ce n'est pas forcément indiqué clairement, c'est une sorte d'essai avec plusieurs textes qui se suivent et ont pour la plupart une portée morale, remplis d'aphorismes pour certains. Les préceptes moraux assénés de la sorte peuvent agacer, d'autant que souvent il s'agit d'enfoncer des portes ouvertes. Ils cohabitent cependant avec un indéniable talent de conteuse. Partant de là, le lecteur rompt l'os pour extraire la substantifique moelle, souvent des moments d'épiphanie très bien amenés, comme dans "Our Boys". Sur le contexte politique, Maya Angelou est très connue aux Etats-Unis, beaucoup moins dans les pays francophones : elle fut (décédée en 2014), en plus de l'écriture, danseuse, actrice, militante pour les droits civiques et les droits des noirs en général. Sa biographie explique aussi en partie sa célébrité : enfant, elle a été violée et a dénoncé son violeur, qui a été tué, probablement par un de ses oncles. Elle a arrêté de parler pendant plusieurs années à la suite du meurtre.
Que dire de plus ? C'est une auteure très américaine, si l'on peut s'exprimer ainsi... le mieux est d'essayer un de ses livres, puisque certains ont été traduits en français récemment. Ce n'est en aucun cas sans intérêt, comme d'autres succès de librairie que je ne nommerai pas et, sans être bon marché, moins cher que beaucoup d'entre eux.