Critique de LeaDx

LeaDx
07 février 2022
Tout d'abord, ce livre est très éloigné de mes lectures habituelles, et je n'aurai jamais pensé l'ouvrir si une collègue ne m'avait pas dit "tiens, un livre dont l'histoire se déroule là où tu as grandi". Curiosité piquée, je l'emporte chez moi. Et effectivement, les premières pages décrivent le petit village mon enfance (oui, Volvic n'est pas une très grande ville) ; j'y reconnais les noms de rue, même certains noms de famille. Forcément, je rentre sans difficultés dans ce livre.
Au-delà de cette première approche, c'est l'histoire d'un enfant que rien ne prédestinait à mener une carrière de médecin. Mais les aléas de la vie... On s'attache réellement à ce personnage, dont on suit la vie jusqu'à la fin. On découvre l'école, puis la formation des médecins de l'époque (quelle chance avons-nous aujourd'hui), la réalité de l'exercice de cette profession, la rudesse des territoires ruraux. Surtout, surtout, ce livre donne tout son sens à la dévotion, la conscience professionnelle, l'altruisme. Mais cela n'est pas présenté comme une qualité, mais simplement comme allant de soi dans ce contexte... Je ne dis pas qu'avant c'était mieux, ce n'est pas le sujet, mais ce texte met en relief la réalité de la vie d'antan, et parfois ça remet (un peu) l'église au milieu du village.
Belle histoire, beau texte, un peu cru parfois. Emouvant.