AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clauclau28


Alexandrine a eu trois filles, Marie L ainée, puis Madeleine, enfin Marguerite. Cependant, Marie a été élevée à la campagne. En fait, Alexandrine, qui, d'autre part, tient une confiserie où elle vend pâtes de fruits et marrons glacés et fruits confits, détient un secret de famille : Marie serait la fille d'un prêtre, c'est pourquoi elle passe son enfance loin de chez elle.
Pourtant, Alexandrine, lorsque Marie atteint l'âge de travailler, la reprend afin de devenir une aide pour pour tous les travaux ménager, cuisine, ménage etc...
D'un autre côté, Madeleine passe les diplômes pour être institutrice, et elle est reçue ; Marguerite devient infirmière.
Enfin, Marie compte reprendre l'affaire de sa mère. Toutes trois possèdent une vraie volonté intérieure et une force qui les pousse de l'avant afin de devenir indépendantes.

Ce roman du terroir auvergnat se ferme sur lui-même : malgré quelques anecdotes savoureuses, on connait la fin du livre dès le début. le style de Jean Anglade est plein d'humour, délicieux et succulent comme les confiseries d'Alexandrine. Je n'ai lu qu'une longue nouvelle que j'ai par ailleurs bien aimé. Jean Anglade est un auteur que j'ai mis beaucoup de temps à apprécier. En fait, il suffit de se laisser porter.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}