Critique de Roberte53

Quel point commun existe-t-il entre la Kabylie et l'Auvergne ? Entre Tizi Ouzou et Thiers ? Entre Ahmed (devenu Albert) et Joséphie ? C'est le petit Henri (dit Crocus) qui nous emmène pour un long voyage, en remontant les origines de son histoire familiale, depuis le mont Sidi Beloua jusqu'aux bords de la Durance.

Le roman, bien structuré, emprunte un style d'écriture simple, sensible aux accents tantôt humoristiques, tantôt émouvants. Il met en scène Henri dont les farces et les calembours sont au rendez-vous, dès son plus jeune âge. Devenu clown à l'âge adulte, ses pitreries nous plongent dans un bain de fraîcheur et de naïveté salutaire d'après-guerres, au temps où les conditions de vie étaient rudes et l'existence laborieuse. En véritable magicien, Jean Anglade possède le don de jongler avec les mots afin de charmer les lecteurs en les transportant dans un monde à la fois fantaisiste et poétique pour les faire rêver !