Critique de LoloKiLi

Amour impossible que celui qui donnera pourtant naissance à la petite Christine… puisque c'est bien l'histoire de ses ascendants que Christine Angot relate au long de ce nouveau roman.

Amours impossibles que toutes celles exprimées ici aussi en filigrane à travers le fataliste constat de leurs inéluctables et perpétuelles mutations.

Mais avant tout voici l'histoire d'une vie, le portrait infiniment touchant d'une mère, sa mère, qu'après bien des blocages et des appréhensions Christine parvient finalement à composer, replaçant enfin sa propre vérité dans son contexte essentiel.

A la fois digne, apaisée et comme happée par une urgence nécessaire, Christine capte les mots, les mots bruts et les maux anciens, avant qu'ils ne s'échappent de ce présent qu'elle entend retranscrire. Elle écrit comme on parle, Christine, en flux continu. Pas de fioritures, une expression factuelle, si simple en apparence et pourtant… de cette élémentaire alchimie des phrases émane une grâce primitive qui m'a profondément émue.

Jamais ressenti ne m'aura d'ailleurs semblé aussi personnel. De mon côté j'ai perçu avant tout ce texte comme un écho bienveillant, une page ouverte aux émotions de chacun, mais il existe assurément mille et une façons de le recevoir et les réflexions qu'il soulève sont aussi riches que nombreuses. A chacun donc d'y saisir sa propre résonance, ce qui semble être le voeu de son auteur (si j'ai bien tout compris…)

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/