Critique de Wendat69

Livre surprenant s'il en est, puisque il s'agit en fait d'un recueil de contes issus de la mythologie des Indiens de Californie. Les histoires, car il s'agit d'une série d'histoires, se déroulent dans les temps préhistoriques de l'ouest des Etats-Unis, où hommes et animaux ne sont pas encore foncièrement dissociés.
L'auteur, fin connaisseur et amoureux des cultures indiennes du nord de la Californie, nous relate les aventures de la famille d'Ours, figure du père un peu bougon, de sa femme Antilope, de leur petit garçon Renard et de leur petite fille Caille. le lecteur chemine donc dans le monde du Merveilleux et du symbolique.
Passé la surprise -si l'on s'attendait à un contenu plus classique et "réaliste", on en vient à accepter et à chercher à comprendre ce qui est caché dans ces contes empreints de simplicité et d'une réelle fraîcheur, pas uniquement destinés à un public d'enfants. Jaime de Angulo, considéré comme un "old Coyote", a su faire revivre dans ce livre une part de l'âme amérindienne.