Critique de Ptitelilie

Ce que j'aime dans la lecture, c'est être surprise. Ici, nous en avons un très bon exemple car en lisant la quatrième de couverture, je m'étais fait mille scénarios dans la tête et pourtant, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir….

Nous faisons donc connaissance avec Olivia, une femme qui n'a pas la langue dans sa poche et qui n'entend plus se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit. Ainsi, quand son patron décide de repousser, sans même la consulter, ses congés, elle prend ses cliques et ses claques et elle démissionne sur un coup de tête. Un concours de circonstances l'amène à avoir l'idée de monter son agence d'escort et elle recrute des amis, Alex et Marie-Sophie, qui vont eux aussi ramener des personnes susceptibles de se lancer dans l'aventure. Mais ce projet fou est-il viable ? Sont-ils prêts à tout pour leur boîte ? Cette nouvelle aventure professionnelle ne va-t-elle pas bouleverser leurs quotidiens et leurs certitudes ?

Olivia est une héroïne un peu badass : elle a son caractère, une liberté sexuelle totalement assumée et quand elle a une idée en tête, il est compliqué de la faire changer d'avis ! Cette quadragénaire est bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend et à se prendre en main. Exigeante, elle le sera avec ses recrues et elle prendra activement part à leurs recrutements et leurs formations. Sa meilleure amie, Marie-Sophie, est empêtrée dans un mariage qui l'enferme dans son rôle de mère et de gestionnaire de la maison. En acceptant d'aider administrativement Olivia, elle donne un grand coup de pied dans son quotidien monotone et sera aussi la voix de la raison pour son amie. Alexandre est le seul homme de l'agence. Infirmier, sexy à souhait, il est marié et va accepter de suivre son amie Olivia même si cette décision ne va pas le mettre dans une situation très confortable. C'est malgré tout un homme de principe, sur qui on peut compter et prêt à tout pour ses proches. Il va amener Amina, une hôtesse de l'air clouée au sol et qui a envie de pimenter son quotidien. Enfin, on découvre Emmanuelle, une prof un peu déçue par la vie et qui voudrait se lancer de nouveaux défis, et Charlène, une amie à elle qui n'a pas fini de nous étonner.

De mémoire, c'est le premier quatre mains que je lis. Honnêtement, je tire mon chapeau aux autrices car l'intrigue ne manque pas de piment et tout est fluide. Quand on commence la lecture, on a bien du mal à s'arrêter et les alternances de point de vue sont un vrai plus car elles permettent de découvrir tous les protagonistes et de mieux les identifier. Il y a peu de scènes pimentées mais les allusions sont nombreuses et celles présentes font gentiment monter la température. J'ai aimé le caractère des personnages et leurs interactions. le seul bémol pour moi, pour l'instant, c'est que je ne vois pas où les autrices veulent nous emmener… Néanmoins, ma curiosité a été piquée et je pense lire la suite quand elle sortira.

Pour conclure, ce tome 1 est une jolie découverte qui m'a réservé bien des surprises car je ne pensais pas du tout suivre un ensemble de protagonistes mais suivre seulement l'une d'entre eux. Un roman original qui mérite le détour.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..