Critique de Jacocorico

L'Everest est l'Aventure par excellence, et l'ultime tentative d'ascension de Mallory et Irvine, probablement l'histoire de montagne la plus fascinante qui soit.
Depuis ce jour de juin 1924 en effet, le mystère demeure : les deux alpinistes ont-ils atteint le plus haut sommet du monde avant de disparaître avalés, dans son ventre, de roches et de glaciers, monumental ?
La découverte du corps de Mallory en 1999, jette un éclairage nouveau sur ce mythe des temps modernes, mais elle n'a pas levé le voile, au contraire, certains éléments contribuant à épaissir le mystère.
Quel sens donner à la lettre trouvée contre le torse de Mallory?
Quid de l'absence de photo de sa femme dont il déclarait vouloir déposer un portrait au sommet?
Et surtout, où est donc le fameux kodak vest pocket de l'alpiniste, pourquoi n'a t-il pas été retrouvé sur sa dépouille, et que peut-il bien receler?

Le traitement médiatique de cette découverte est sans doute critiquable, et le débat éthique qui l'a accompagnée, légitime. Ce livre n'en est pas moins passionnant.