Une bd qu'il fait bon lire. Des personnages hauts en couleurs aux dialogues tour à drôles ou émouvants, des situations ubuesques et des retournements de situations, un dessin agréable et alerte ... Tous les ingrédients sont là en ce qui me concerne. Recommandé.
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez sont trois SDF qui vivent sur les bords de Seine. L'un d'entre eux, Amédée se retrouve héritier d'une magnifique maison en banlieue grâce au décès d'une tante qu'il n'avait pas vue depuis des années. Une seule condition : pour profiter de la maison, Amédée doit devenir le tuteur de Nicolas, le fils trisomique de sa tante.

L'histoire est originale, les personnages sont truculents et attachants. Il y a beaucoup d'humour dans cette BD et les illustrations accompagnent efficacement l'histoire. Tout pour passer un très bon moment de lecture !

Coup de coeur.
L'histoire commence à Paris, quand les services de la com veulent enlever la dernière cabine téléphonique de la ville, qui sert de « lieu de culte » à 3 SDF. Ils s'opposent à son enlèvement, quand la police débarque pour amener ces 3 derniers loin de la capitale, où ils pourraient gêner les touristes en vacances. Alors qu'ils s'apprêtent à monter dans le fourgon, un notaire débarque en courant, demande à voir Jean-Pierre Rousseau et lui annonce que sa tante Adélaïde Frichet est décédé et qu'il en est l'héritier. Petite précision, pour hériter du pavillon, JP (alias Amédée) doit s'occuper de Nicolas, le fils d'Adélaïde trisomique et fan de Youri Gagarine.

Histoire drôle et émouvante, elle à su conquérir mon coeur ! J'ai vraiment adoré !
Premier tome sur deux, hâte de lire le deuxième et de découvrir le final de cette histoire riche en rebondissements !

J'ai découvert cette bd suite à ma rencontre avec l'illustratrice, Anlor. Une très belle personne, avec beaucoup de sensibilité ! Cela fait maintenant 2 ans que je suis son travail et que je trouve qu'elle a beaucoup de talents.
Cette bande dessinée, ainsi que le tome 2 traitent de sujets sociaux : le handicap, les SDF, mais surtout d'amitié !
Des personnages touchants, dans un récit rocambolesque ! On adhère dès les premières pages !
Lien : http://metamorphose-cerebral..
Beau travail de funambules
Excellente BD, où tout est question d'équilibre : entre honnêteté et nécessaire roublardise pour survivre dans la rue ; entre désillusion et foi(s) salvatrice(s) ; entre les intérêts personnels d'Amédée, le sans-abri, et ceux de Nicolas, son "nouveau" neveu trisomique ; entre humour et tendre pathos, sans apitoiement ni condescendance.

Le dessin, moderne et facile d'accès, est bien plus travaillé qu'il n'y paraît au premier feuilletage, les scènes sont riches en détails et en couleurs. Quant au texte, il est assez truculent grâce aux personnalités marquées des différents personnages.

Le scénariste nous a concocté un retournement de situation final qui donne vraiment envie de découvrir le tome 2. À découvrir sans plus attendre !
vite, la suite