Critique de talou61

Autour du Directoire,

Un excellent numéro des Annales Historiques de la Révolution française,
Il inaugure une nouvelle rubrique qui consiste à rassembler quelques articles portant sur le même thème.

Le premier dossier est consacré au Directoire.

Le Directoire est le régime politique français du 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) au 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).
Soit de la fin de la Convention thermidorienne au coup d'Etat de Bonaparte.

L'intérêt se révèle dans l'aperçu des recherches en cours portées par l'historiographie la plus récente, et dans la place donnée ainsi aux jeunes chercheurs.

J'ai particulièrement apprécié deux articles :
- L'étude du corps législatif sous le Directoire par Séverine Antunes.
Le régime du Directoire instaure une nouveauté sans précédent dans l'histoire politique française en scindant le corps législatif en deux sections : le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens, qui disposent d'attributions différentes dans le processus législatif.
L'étude observe la mise en place de différentes méthodes de travail afin de surmonter les blocages possibles et réels entre les deux chambres.

- Lutter contre le brigandage : la Loi des Otages (Messidor an VII-Brumaire an VIII) par Bruno Roman.
Une des législations les plus sévères pour lutter contre les différents pillages de voitures publiques, l'assassinat de fonctionnaires et autres propriétaires de biens nationaux, des membres des forces de l'ordre ; ces infractions sont le signe, pour les autorités, de la nature politique de ces crimes.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les regards croisés sur le thème de Napoléon ; j'ai grandement acquiescé aux propos d'Annie Jourdan sur la captation de la parole par la Fondation Napoléon et la télévision publique via Stéphane Bern et Loran Deutsch qui ne sont pas des républicains démocrates !
Cette historienne constate aussi que la notion du rétablissement de l'esclavage a occulté des sujets aussi graves comme le système de répression, le sort des femmes et des ouvriers…

Enfin, j'ai découvert le réalisateur du film "Un violent désir de bonheur" ; un film que je ne connaissais pas du tout, qui est sorti en 2018 (comme "Un peuple et son roi") et qui présente une certaine lecture de la Révolution ;

Le pitch : 1792, au coeur de la Révolution Française. Isolé dans l'arrière-pays montagneux, le couvent du jeune moine Gabriel est occupé et réquisitionné comme caserne par une troupe de soldats révolutionnaires.
Une cohabitation forcée entre moines et soldats s'ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.

Un numéro très complet et très intéressant des Annales Historiques de la Révolution française.