Critique de keisha

Tuffy est un chat (anglais). Alors évidemment il ne peut résister aux oiseaux, souris, restes de repas bien odorants et lapins qui font exprès de se matérialiser dans son environnement.
Provocateur, insolent, bourré de mauvais esprit, jamais il ne reconnaîtra ses erreurs, tout du long de ce "journal" en trois étapes.

Hélas (?) sa famille "humaine" part en vacances, le laisant aux bons soins d'un voisin. Et ça va évidemment mal se passer...
"Mais nous, les chats, nous ne sommes pas censés être là, comme les chiens, à faire exactement ce que l'on nous dit de faire, à vous regarder avec dévouement, tout en se demandant s'il est l'heure de vous apporter vos chaussons.
Nous vivons notre vie, voilà ce que nous faisons, nous les chats. Et j'aime vivre ma vie."

La mère de famille se lance dans la peinture et la poterie, et là Tuffy décide d'agir pour se débarrasser de ses créations qui offensent son bon goût.

Mon avis : Sans doute faut-il aimer beaucoup les chats pour se lancer dans la lecture de ces bonbons anglais acidulés, mais c'est vraiment plein de fraîcheur, d'humour, d'ironie, je me suis esclaffée à plusieurs reprises tellement Tuffy est un affreux jojo. Une petite parenthèse de lecture qui fait du bien, allège les neurones sans les tuer car Anne Fine ne fait pas dans le gnan gnan...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..