Critique de LunaZione

La première fois que j'ai lu Journal d'un Chat Assassin remonte à très très loin... Je devais être en CE1 ou CE2 et je l'avais reçu par l'école des loisirs (mon parrain m'offrait l'abonnement chaque année, je ne demande si ça existe encore, c'était vraiment bien comme organisation...!).

L'histoire d'Anne Fine est vraiment pleine d'humour : qu'est-ce qu'on rit quand on lit Journal d'un Chat Assassin ! On entre dans un monde proche du notre, mais qu'on ne connait pas du tout personnellement : le monde des animaux de compagnie.
C'est un monde qu'on connait plus ou moins, mais dont on ne peut pas se projeter. C'est vraiment très drôle de se mettre dans la tête de Tuffy.

Les personnages sont vraiment très drôle : Tuffy me fait plus ou moins penser à Dr. House : un humour acerbe mais très efficace. Et ses maitres sont totalement improbable, très "série américaine", très sensible, voir même niais.
Il y a un vrai décalage entre le chat et la famille : l'un est sur de lui et les deuxièmes sont totalement ridicules. Ils ont aucuns moyens de communication ce qui joue énormément dans l'humour de Journal d'un Chat Assassin.

J'aime beaucoup ce livre d'Anne Fine, car c'est un livre que tout le monde peut lire. Il s'adresse tout d'abord aux petits qui viennent tout juste d'apprendre à lire, mais même quand on est grand, on peut apprécier sans aucun problème ce livre.
Rien que pour prouver que l'humour est universel : découvrez Journal d'un Assassin.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..