AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le gantier de Jourgnac (6)

Le gantier sentit la moutarde lui monter au nez. Il n’aimait pas qu’on mette sa fille sur le même plan que les autres. Pour lui, Lucie était différente.
Commenter  J’apprécie          110
Chaque image, chaque parole qu’elle venait de vivre et d’entendre étaient incrustées au fond de sa mémoire et, comme l’un de ces films qu’elle avait vus parfois, leur enchaînement se déroulait sans cesse dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          70
Créer une autre ganterie était la seule façon de saborder celle de Lucie. Il n'y avait pas d'autre solution pour l'obliger à vendre ou à céder son bien, elle serait vaincue par une concurrence sans merci.
Guillaume avait tout calculé.
Commenter  J’apprécie          60
Simon, pantois, sentit la panique monter en lui. Il était incapable de fabriquer ce genre d'articles. Que devait-il répondre si le client le questionnait ?
- Voulez-vous montrer des peaux à monsieur Lacaze ? lui demanda Lucie. Ensuite vous prendrez la mesure de ses mains.
Le jeune ouvrier ramassa plusieurs peaux empilées les unes sur les autres, récemment apportées par le mégissier, puis les plaça sur la grande table de travail. Avant de les examiner, Paul Lacaze exposa ses préférences. Il voulait un beau cuir souple qui gaine la main sans gêner le mouvement, un cuir de pécari lui paraissait le plus adapté. Cette fois, Simon adressa un regard affolé à Lucie. Jamais une peau de pécari n'était entrée dans la ganterie. La base de leurs fabrications était constituée de mouton ou de cuir de vache.
- C'est dommage, s'empressa-t-elle de dire, il n'y en a plus. Nous attendons les nouvelles dans les prochains jours. Nous en avons beaucoup utilisé ces derniers temps. Mais je vois parfaitement ce qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          40
- De quels conseils parlez-vous ?
- Il ne faut pas agrandir la ganterie ni embaucher un autre ouvrier. D'autres fabriques aux alentours ont déjà pignon sur rue ou l'auront bientôt. Ecoutez-moi ! J'ai le sens des affaires, vous risquez de tout perdre.
Jamais un homme de son rang ni de son expérience ne lui avait tenu de tels propos. Pour elle, qui avait toujours décidé seule, cela signifiait un changement radical.
- Et que dois-je faire alors ?
- Enrichissez votre production ! Diversifiez-la !
L'industrie du luxe a besoin de jeunes talents. Visez plus haut ! Il faut créer de belles choses et les exporter vers les villes.
- Mais je n'y connais pas grand-chose et cette ganterie est une affaire familiale, mon père me l'a léguée pourque je continue à la faire fonctionner.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais un homme de son rang ni de son expérience ne lui avait tenu de tels propos. Pour elle, qui avait toujours décidé seule, cela signifiait un changement radical.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}